Ligne 161A (Infrabel)

La ligne 161A (Infrabel) était initialement un tronçon à voie unique qui longeait, en 3e voie, la ligne 161 de la gare de Bruxelles-Luxembourg à la gare de Watermael via la gare d'Etterbeek. Dans le cadre de la création du RER bruxellois, des travaux ont été réalisés pour porter à deux voies cette portion de ligne afin de réaliser le quadruplement de la Ligne 161.

Pour les articles homonymes, voir Ligne 161.
Cet article court présente un sujet plus développé dans : Ligne 161 (Infrabel).

Elle se termine actuellement au sud par une paire de sauts-de-mouton entre Etterbeek et Watermael ainsi que par la jonction (ligne 26/4 d'Y Boondael à Etterbeek) avec la ligne 26. Au nord de Bruxelles-Schuman, la L161A se prolonge via le tunnel Schuman-Josaphat jusqu'au point de bifurcation "Y Cinquantenaire" où elle rejoint la L26.

Elle permet aux trains de la ligne 26 de desservir les gares de Germoir, Bruxelles-Luxembourg et Schuman. En outre les deux voies de la L161A sont les seules à desservir la gare de Germoir, les deux voies de la L161 n'y disposent pas de quai.

À terme elle sera englobée dans la mise à 4 voies de la section Bruxelles-Schuman - Watermael - Ottignies - Louvain-la-Neuve-Université dont elle constituera les voies "lentes".

Sur la portion à construire entre Watermael et Louvain-la-Neuve, les voies lentes seront disposées de part et d’autre alors que les voies de la L161A sont disposées du même côté entre Etterbeek et Schuman. La paire de sauts-de-mouton entre Watermael et Etterbeek permet d’éviter le cisaillement entre la L161A et les voies directes.

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.