Libocedrus austrocaledonicus

Libocedrus austrocaledonicus est une espèce de conifères de la famille des Cupressaceae. Elle est endémique de la forêt humide de la Nouvelle-Calédonie. Elle est quasi-menacée.

Synonyme

  • Stegocedrus austrocaledonica (Brongn. & Gris) Doweld

Remarque

Le nom scientifique valide de cette espèce connaît une incroyable variabilité : l'espèce fut décrite sous le nom de Libocedrus austro-caledonica[1]. C'est sous ce nom que le suivi de protection de l'espèce est effectué. Ce nom présente une faute d'accord en latin, le site de The IPNI répertorie donc le nom rectifié : Libocedrus austro-caledonicus[2]. Enfin, Les Jardins botaniques royaux de Kew, référence taxinomique, répertorient l'espèce sous le nom de Libocedrus austrocaledonicus[3], le trait d'union ne se justifiant pas forcément. On rencontre également une autre forme bâtarde : Libocedrus austrocaledonica.

Références

  1. Publication de référence : Bulletin de la Société botanique de France, tome 18, écrit en 1871, publié en 1872 (voir le site de la BNF, la page en question)
  2. Fiche sur le site de The IPNI
  3. (en) Référence Kew Garden World Checklist : Libocedrus austrocaledonicus

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.