Liberty Bell (Portland, Oregon)

La Liberty Bell ou Cloche de la Liberté à Portland dans l'Oregon aux États-unis, est une réplique de la Liberty Bell originale de Philadelphie. Initialement, une première réplique est achetée en 1962 et installée dans la rotonde de l'hôtel de ville (en) en 1964, mais elle est détruite le lors de l'explosion d'une bombe qui endommage également le portique est du bâtiment. Une seconde réplique est alors installée à l'extérieur de l'hôtel de ville peu après l'explosion (vers 1972), avec des fonds provenant de dons privés. La cloche est produite au sein de la Fonderie McShane à Baltimore et consacrée le . Elle est répertoriée comme un mémorial des anciens combattants d'état par le Département des Affaires des anciens combattants de l'Oregon.

Pour les articles homonymes, voir Liberty Bell.

Histoire de l’œuvre

Deux répliques de la Liberty Bell de Philadelphie ont été installées à Portland[1]. La première réplique est acheté en 1962, pour la somme de 8 000 $[2]. Elle est fabriquée à la Fonderie McShane de Baltimore avec une garantie de 25 ans contre la casse[2]. La cloche arrive à Portland, en , avec des dommages au niveau de la base lorsque la sculpture glissa de ses soutiens[3]. Les réparations sont effectuées avant que la réplique ne parade au travers du centre-ville sur un camion à plateau pour ensuite être stockée jusqu'au Jour de l'Indépendance le [3]. La cloche est sonnée publiquement pour la première fois à midi pendant la fête nationale et est installée dans la rotonde de l'hôtel de ville le [3],[2],[4].

Image externe
Explosion de la Liberty Bell en 1970 – Extérieur de l’hôtel de ville, Portland, Oregon

Le , une bombe qui avait été placée sous la cloche explose, endommageant le colonnes du portique est de l'hôtel de ville, brisant les vitres et détruisant la réplique de la cloche[4],[5]. Personne n'est blessé, mais des « éclats de la cloche sont expulsés partout au travers du portique principal »[1]. Le crime n'est toujours pas résolu ; personne n'a revendiqué la responsabilité ou n'a été poursuivi pour l'explosion[5],[6]. En 1993, le journal régional The Oregonian déclare : « Les spéculations les plus vives et les plus virulentes ont imputé l'explosion à des terroristes de gauche ou de droite, en fonction, bien entendu, des convictions politiques des accusateurs. D'autres ont supposé qu'il s'agissait d'une farce monumentale qui échappait à tout contrôle. »[5]

La deuxième réplique de la Liberty Bell est située à l'extérieur du portique est de l'hôtel de Ville, près de l'intersection de la Southwest Fourth et de Madison Street et en face de la Terry Schrunk Plaza (en)[7]. Des dons privés totalisent 8 000 $ et permettent d'acheter une nouvelle cloche pour 6 000 $ qui est installée peu de temps après l'explosion (vers 1972)[7],[8]. La cloche est également désignée comme un cadeau des philadelphiens aux écoliers de Portland[9]. Elle est elle aussi fabriquée à la Fonderie McShane de Baltimore[7]. La réplique est consacrée le [7]. Elle est examinée et considérée comme « treatment needed » (besoins de traitement) par le programme Save Outdoor Sculpture! de la Smithsonian Institution en [7]. Le Département des Affaires des anciens combattants de l'Oregon classe la cloche comme monument des anciens combattants[10].

Description et accueil

La cloche à l’extérieur du portique est de l’hôtel de ville en 2012.

La sculpture d'environ 910 kg est faite du Best Genuine Bell Metal, un alliage de cuivre à 16 % mininum et mesure approximativement 1,7 m par 1,7 m par 1,6 m. Elle est fixée à une poutre horizontale soutenue par deux supports en forme de V. La base est faite de bois, de métal et de briques. Elle mesure environ 0,33 m par 1,93 m par 1,38 m. Le côté ouest de la cloche présente l'inscription « Pass and Stow/Philada/MDCCLIII ». Le texte en relief sur le haut de la cloche indique : « PROCLAIM LIBERTY THROUGHOUT ALL THE LAND UNTO ALL THE INHABITANTS THEREOF LEV. XX VVX. / BY ORDER OF THE ASSEMBLY OF THE PROVINCE OF PENNSYLVANIA FOR THE STATE HOUSE IN PHILADA. » La marque de la fonderie est également inscrite. La Smithsonian Institution catégorise l’œuvre comme étant une allégorie civile de la liberté[7].

La cloche est incluse dans les guides de visites à pied de Portland[9].

Compléments

Références

  1. (en) Joe Streckert, « Kablooie! A Guide to Oregon's Greatest Explosions », The Portland Mercury, Index Publishing, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Bell cost $8,000 », Eugene Register-Guard, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Liberty Bell Replica Arrives in Portland », Eugene Register-Guard, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Oregon City Hall Ripped by Blast », Chicago Tribune, Tribune Publishing, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Jeff Mapes, « The Photo Vault: Portland City Council recovers from bombing of City Hall », The Oregonian, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Ben Jacklet, « The Secret Watchers », Portland Tribune, Pamplin Media Group, (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Liberty Bell, (sculpture). », Smithsonian Institution (consulté le ).
  8. (en) Kasey Cordell, « PDXOXO: Happy 150th, Oregon! Here's a little Valentimeline from the heart of the state. », Sagacity Media, (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Sybilla Avery Cook, Walking Portland, Oregon, Rowman & Littlefield, (lire en ligne), p. 25 Note: "Walk 2: Civic Center / Urban Renewal".
  10. (en) « Veterans Memorials in Oregon » (version du 7 juin 2015 sur l'Internet Archive), Oregon Department of Veterans' Affairs.

Voir aussi

  • Portail de Portland
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.