Lhagyari Namgyal Dolkar

Lhagyari Namgyal Dolkar, née le à Dharamsala, est une femme politique tibétaine, députée et présidente de l'association des anciens prisonniers politiques tibétains Gu-Chu-Sum Mouvement du Tibet[1].

Biographie

Lhagyari Namgyal Dolkar est née en 1986 à Dharamshala. Elle a été scolarisée à l'école des Villages d'enfants tibétains, et a ensuite obtenu une maîtrise en littérature anglaise[2].

En 2011, alors âgée de 25 ans, elle est la première tibétaine à obtenir la nationalité indienne après que la Haute Cour de Delhi se soit prononcée en sa faveur[3],[4].

En 2012, elle a entrepris la marche pour la paix et la liberté au Tibet, en solidarité avec les tibétains immolés et les prisonniers politiques au Tibet[2].

Elle a enseigné la littérature au collège DBS (PG) jusqu’en 2013, année où elle a rejoint l'Association des femmes tibétaines en exil en tant que coordonnatrice du projet « autonomisation juridique des femmes tibétaines » pendant 8 mois[2].

De 2013 à 2016, elle est vice-présidente de l'Association Gu-Chu-Sum. En , elle est élue présidente de cette association[2].

En , Lhagyari Namgyal Dolkar est élue à la 16e Assemblée législatives tibétaines.

Notes et références

Lien externe

  • Portail de l’Inde
  • Portail de la politique
  • Portail du Tibet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.