Lever de lune sur la mer

Le Lever de lune sur la mer (en allemand Mondaufgang am Meer; en russe Восход луны над морем) est un tableau de Caspar David Friedrich (1771-1840) conservé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Ce tableau dans la veine du romantisme a été peint en 1821 à Dresde. Il représente un paysage vespéral de bord de mer, avec deux couples contemplant deux voiliers sous la lune. Deux jeunes femmes sont assises sur les rochers de bord de mer et deux jeunes gens plus au fond au bord de l'eau se tiennent debout face à la mer.

Ce tableau faisait partie de la collection impériale du palais de Ropcha aux abords de Saint-Pétersbourg. Il est entré au musée de l'Ermitage en 1928[1].

Cet tableau est à mettre en parallèle avec un autre tableau du même titre sur le même sujet, mais de taille moindre, exposé à la Alte Nationalgalerie de Berlin.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1820
  • Portail de la Lune
  • Portail de Saint-Pétersbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.