Levan Gatchetchiladze

Levan Gachechiladze (en géorgien : ლევან გაჩეჩილაძე), né le , est un homme politique géorgien et un homme d'affaires qui s'est présenté comme le principal candidat d'opposition lors de l'élection présidentielle du .

Gatchetchiladze est membre du parlement géorgien, représentant la circonscription électorale de Tbilissi 2. Il a rejoint le Parti de la nouvelle droite en 1999.

Gatchetchiladze a servi en tant que président du Comité de réforme économique.

Il a été l'un des quatre militants qui ont commencé une grève de la faim pour exiger des élections législatives anticipées. Il a également été blessés pendant les manifestations.

Le , Gatchetchiladze est désigné comme candidat à l'élection présidentielle du . Sa candidature est soutenue par le «Conseil national», une coalition d'une dizaine de partis de l'opposition :

Parti républicain - Parti conservateur - Voie de la Géorgie - Le Front populaire - Mouvement pour la liberté - Mouvement pour la Géorgie-Unis - Forum national - Kartuli Dasi - Nous-mêmes -

Le , lors de l'élection présidentielle, la commission électorale centrale a annoncé que Saakachvili avait remporté 52,8 % des suffrages exprimés battant Levan Gatchetchiladze qui ne recueille que 27 %.

  • Portail de la Géorgie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.