Lettre anonyme (roman)

Lettre anonyme est une compilation de textes de Georges Hyvernaud parue en 2002 aux éditions Le Dilettante.

Pour l’article homonyme, voir Lettre anonyme.

Lettre anonyme
Auteur Georges Hyvernaud
Pays France
Préface Andrée Hyvernaud
Genre Roman, compilation
Éditeur Le Dilettante
Date de parution Posthume (2002)
Nombre de pages 224
ISBN 284263053X
Chronologie

Rédigés après ses deux premiers romans, La Peau et les Os et Le Wagon à vaches, ces neuf textes devaient s'inscrire dans un troisième roman, dont la réalisation a été abandonnée après les échecs des deux précédents. Andrée Hyvernaud, sa veuve, a souhaité faire publier ces textes afin de permettre aux lecteurs de « trouver entre autres plaisirs celui de participer aux jeux imprévus de sa création, dans le climat d'humour habituel de l'auteur ». Ces textes sont suivis de cinq autres, réunis sous le titre Rencontres, qui sont des réflexions critiques de l’auteur sur son statut d'écrivain et l’art théâtral, ainsi que deux ébauches de textes qui devait figurer dans ses deux premiers romans[1],[2].

Résumé

Projet de roman abandonné par l'auteur, Lettre anonyme se compose de différents textes qui auraient dû être réunis pour former le roman final, selon le processus de création habituel de l'auteur. Y sont explorées les thématiques de l’anonymat, et de la famille, sous le regard cynique habituel de Georges Hyvernaud.

Éditions

Notes et références

  1. Georges Hyvernaud, Lettre anonyme, Paris, Le Dilettante, , 224 p. (ISBN 2-84263-053-X), préface d'Andrée Hyvernaud
  2. « Lettre anonyme - Georges Hyvernaud - Paperblog », sur Paperblog (consulté le )
  • Portail de la littérature française
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.