Lestes regina

Publication

L'espèce Lestes regina a été publié par Nicolas Théobald en 1937[1]. Cet holotype C1, de l'ère Cénozoïque, et de l'époque Oligocène (33,9 à 23,03 Ma.) fait partie de la collection du muséum d'histoire naturelle de Marseille[note 1] et vient de la formation de Célas dans le Gard[2]. A la publication l'espèce est décrite comme appartenant à la famille des Agrionidae et à la sous-famille des Lestinae.

Description

La demoiselle est un « bel insecte, de forme élancée, corps noir, ailes transparentes. Tête grande, mobile, nettement séparée du thorax; forme trapézoïdale, portant sur les côtés deux gros yeux à facettes, très écratés, en saillie par rappoort au thorax, en ovale allongé. »...[2]. La longueur est de 41 mm [2]

Biologie

« Biologie : La plupart des espèces du genre Lestes ont le vol lourd et se tiennent au voisinage des eaux en se posant fréequemment sur les buissons, les roseaux et les herbes. »[2]

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Ouvrages

  • Nicolas Théobald, Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France, Université de Nancy, , 473 p. (OCLC 786027547). 

Liens externes

Notes et références

  1. Selon la Thèse de 1937

Références taxinomiques

Références

  1. (en) Référence Paleobiology Database : †Lestes regina Theobald 1937 (spread-winged damselfly) (consulté le ).
  2. Théobald 1937, p. 112-113.
  • Portail de l’entomologie
  • Portail de la paléontologie
  • Portail du Gard
  • Portail du Cénozoïque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.