Leslie Orgel

Leslie Eleazer Orgel ( - ) est un chimiste britannique.

Biographie

Né à Londres, Orgel obtient son B.A. en chimie avec la mention first class honours à l'université d'Oxford en 1949. En 1950, il est élu membre du Magdalen College d'Oxford et, en 1951, il obtient son Ph.D en chimie, toujours à Oxford.

Orgel travaille d'abord en chimie théorique et inorganique, d'abord à Oxford, puis au California Institute of Technology, et ensuite à l'université de Chicago. Avec Sydney Brenner, Jack D. Dunitz, Dorothy Hodgkin, et Beryl M. Oughton, il est l'un des premiers scientifiques, en , à prendre connaissance de la structure de l'ADN découverte par Francis Crick et James D. Watson. Orgel travaille ensuite avec Crick au Salk Institute for Biological Studies[1]. En 1955, il rejoint le département de chimie à l'université de Cambridge. Il travaille sur le métal de transition, publie des articles et écrit un ouvrage : Transition Metal Chemistry: Ligand Field Theory (1960).

Durant les années 1970, Orgel suggère que la théorie de la panspermie explique la présence de la vie sur Terre. Avec Stanley Miller, Orgel suggère que les acides peptiques nucléiques constituent les premières briques de la vie prébiotique.

Orgel meurt d'un cancer le au San Diego Hospice and Palliative Care de San Diego, Californie.

Distinctions

Publications

  • Leslie E. Orgel, An Introduction to Transition-Metal Chemistry. The Ligand Field Theory, 1961
  • Leslie E. Orgel, The Origins of Life: Molecules and Natural Selection, 1973
  • Leslie E. Orgel et Stanley L. Miller, The Origins of Life on the Earth, 1974

Références

  1. Olby, Robert, Francis Crick: Hunter of Life's Secrets, Cold Spring Harbor Laboratory Press, 2009, Chapter 10, p. 181, (ISBN 978-0879697983)

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.