Leslie Cheung

Leslie Cheung (chinois traditionnel : 張國榮 ; chinois simplifié : 张国荣 ; pinyin : zhāng guóróng ; cantonais Jyutping : Zoeng¹ Gwok³wing⁴ ou Cheung Kwok-wing), né le à Hong Kong et mort le à Hong Kong, est un chanteur et acteur hongkongais. Il devient une figure majeure de la musique pop[1]. Il est très populaire en Asie, au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment dans les communautés chinoises. Il est connu en Occident pour ses rôles dans les films Nos années sauvages, Adieu ma concubine, Les Cendres du temps et Happy Together. Il est considérée comme l’une des plus grandes acteurs en Chine et même en Asie. Leslie Cheung a été jury de la Berlinale 1998, étant ainsi la première personnalité chinoise à occuper ce poste lors des l'événement.

Pour les articles homonymes, voir Cheung.

Leslie Cheung
Leslie Cheung en concert en 1997.
Nom de naissance Cheung Kwok-wing
Naissance
Hong Kong
Nationalité Chinoise
Décès
Hong Kong
Profession Acteur
Chanteur
Films notables Le Syndicat du crime
Histoire de fantômes chinois
Histoire de fantômes chinois 2
Nos années sauvages
Adieu ma concubine
Happy Together
Anniversaire de la mort de Leslie Cheung
le 1er avril 2006

Biographie

Né à Hong Kong, dixième et dernier enfant d'un tailleur, Leslie Cheung vient en Grande-Bretagne en 1971, à Leeds, où il s’inscrit à l’université pour y suivre de brèves études de stylisme. Dès la fin de sa formation universitaire, il revient s’établir à Hong Kong et, en 1977, participe à un concours de chanson pour amateurs, l’ATV Asian Music Contest dans lequel il décroche le second prix. L'année suivante sort son premier album (I Like Dreaming) qui l'impose comme une des grandes stars de la cantopop. Le cinéma s'intéresse rapidement à son style gracieux et juvénile. Il fait d'abord ses premiers pas à la télévision puis décroche un premier rôle dans le long-métrage Erotic Dreams of the Red Chamber (1978), une production érotique qualifiée par Leslie Cheung lui-même de « désastre indécent ». Puis le succès arrive avec Le Syndicat du crime de John Woo en 1986. Repéré par Tsui Hark, Leslie Cheung joue dans Histoire de fantômes chinois, film grâce auquel il obtient une renommée internationale. Il accumule alors les succès dans sa carrière cinématographique et musicale, et devient une icône des films du réalisateur Wong Kar-wai[2].

Leslie Cheung est l'un des rares acteurs de Hong Kong à avoir accepté de jouer des rôles gays (Happy Together de Wong Kar-wai) ou le travesti dans le film Adieu ma concubine de Chen Kaige, qui a eu le prix Palme d'or à Cannes en 1993. Cheung était bisexuel et a déclaré lors d'une entrevue à Time magazine en 2001 : « il est plus approprié de dire que je suis bisexuel. J'ai eu des petites amies. Quand j'avais environ 22 ans, j'ai demandé à ma petite amie Thérèse Mo de m'épouser. » Malgré les nombreuses rumeurs des tabloïds, il nie être homosexuel au début de sa carrière. Après son immigration au Canada, sa position s'est détendue et il déclare publiquement son homosexualité en 1997 (lors d'un de ses concerts) après que des photos de lui et son compagnon ont été publiées dans les tabloïds. Il vivait depuis plus de vingt ans avec un homme, Daffy Tong Hok-Tak (唐鶴德).

Souffrant de dépression clinique, il se suicide le , en se jetant du vingt-quatrième étage du Mandarin Oriental à Hong Kong[3],[4],[5].

Empreintes sur l'avenue des stars à Hong Kong

Filmographie

Récompenses

Notes et références

  1. (en) « Michael Jackson: Your number one music icon - CNN.com », sur www.cnn.com (consulté le )
  2. Adrien Gombeaud (sous la direction d'), Dictionnaire du cinéma asiatique, Paris, Nouveau monde (éditions), , 640 p. (ISBN 978-2-84736-359-3), p. Leslie CHEUNG page 88-89 (par Bede Cheng)
  3. 陳淑芬細說 哥哥最後電話, Apple Daily, 29 March 2013
  4. Corliss, R. (2003). "That old feeling: Days of being Leslie" Time magazine Asia Edition. Retrieved 17 December 2005.
  5. Stephen Kelly, "WHY DOES IT HAVE TO BE LIKE THIS?" Leslie Cheung, 1956–2003", 8 May 2003

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la musique
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.