Leschès de Pyrrha
Leschès de Pyrrha (en grec ancien Λέσχης / Léskhês), né à Pyrrha, sur l'île de Lesbos, est un poète cyclique.
Pour la commune française, voir Lesches.
Notice biographique
Très peu de choses sont connues de cet auteur, déjà obscur aux auteurs qui le citent, Il aurait vécu entre la fin du VIIIe siècle av. J.-C. et le début du VIIe[réf. nécessaire]. Proclos[1] le nomme « Leschès de Mytilène[2] ». Pausanias dit que son père s'appelle Eschylinos[3].
Ouvrages
Son œuvre majeure, la Petite Iliade (Ἰλιὰς Μικρά / Iliàs Mikrá) se voulait un complément de l’Iliade racontant en 4 livres les événements compris entre la mort d'Achille et la prise de Troie. Il y rapporte la liaison de Ganymède et Zeus, en y parlant pour la première fois de relation amoureuse, contraire à la tradition homérique, qui fait de Ganymède un mortel devenu échanson des dieux pour sa beauté physique. On retrouve dans son œuvre le combat qui mène à la mort de Ajax, fils de Télamon lorsqu'il perd les armes d'Achille contre Ulysse ; la ruse du Cheval de Troie, et la chute de Troie[4].
Bibliographie
- Aristote (trad. Odette Bellevenue et Séverine Auffret), Poétique, Mille et une nuits, , 95 p. (ISBN 978-2-842-051174).
- Pierre Pellegrin (dir.) (trad. Pierre Destrée), Aristote : Œuvres complètes, Éditions Flammarion, , 2923 p. (ISBN 978-2081273160), « Poétique ».
Notes
- Chrestomathie, II.
- Mytilène est un autre nom pour l'île de Lesbos.
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], X, 25, 5.
- Aristote, Poétique, 23.
Voir aussi
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la littérature
- Portail de la poésie