Portes de Manosque

Les Portes de Manosque sont situées sur le rempart du centre ancien de la ville de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) : la Porte de la Saunerie, la Porte du Soubeyran, la Porte Guillempierre et la Porte d'Aubette.

Porte de la Saunerie

Histoire

Terminée en 1382, de style roman, la porte de la Saunerie est classée monument historique[1]. C'est la porte sud du centre ancien. On pense que son nom provient de sa situation à proximité de la rue Saunerie, où le sel était acheminé et où les cochons étaient saignés, selon les historiens. En effet, Saunerie vient du provençal saunarié qui signifie abattoir[2]. Le quartier des abattoirs, souvent proche de celui des tanneurs, se trouvait à la périphérie des villes médiévales, du fait de l'odeur qui y régnait. Le corps central de la Porte Saunerie est défendu par deux assommoirs. Les deux tourelles latérales sont couronnées de mâchicoulis. Au sol sous la porte se trouve le symbole de Manosque, quatre mains d'or signifiant "Manosque, ville ouverte".

Architecture

Porte du Soubeyran

Histoire

La porte du Soubeyran est construite au XIVe siècle, sauf le campanile qui a été ajouté en 1830. C'est la porte nord du centre ancien. Restaurée, elle est décorée d'une balustrade de pierre. Elle est inscrite au titre de monument historique[3].

Architecture

Porte Guillempierre

Histoire

La porte Guillempierre est détruite et reconstruite. C'est la porte ouest du centre ancien.

Architecture

Porte d'Aubette

Histoire

La porte d'Aubette est détruite en 1934-1935, car elle gêne la circulation des camions et des automobiles. C'est la porte est du centre ancien.

Architecture

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.