Les Vikings (film, 1958)
Les Vikings (The Vikings) est un film américain de Richard Fleischer sorti en 1958.
Pour les articles homonymes, voir Viking (homonymie).
Titre québécois | Les Vikings |
---|---|
Réalisation | Richard Fleischer |
Scénario |
Calder Willingham Dale Wasserman (adaptation) |
Acteurs principaux | |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre |
Aventure Guerre Historique |
Durée | 116 minutes |
Sortie | 1958 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
Vers 900, des Vikings menés par leur chef Ragnar ravagent régulièrement les côtes anglaises. Lors d'une attaque, il tue le roi de Northumbrie et viole son épouse Enid, qui donnera naissance à un fils, Éric, alors qu'elle n'en a eu aucun de son époux. La couronne revient à Aella. Afin de mettre son fils à l'abri, Enid l'envoie en Italie, mais il est fait prisonnier par des Vikings et réduit en esclavage.
Vingt ans plus tard. Aella mène des tractations afin d'épouser une princesse galloise, Morgane. Devant la cour, il accuse son cousin Egbert d'être un traître au service des Vikings et le fait arrêter. Egbert s'évade et rejoint effectivement des Vikings menés par Ragnar, qui le ramènent en Norvège ; il fait la connaissance du fils de Ragnar, Einar, qui est à la fois jovial et brutal.
Au cours d'une partie de chasse au faucon, une altercation a lieu entre Einar et un esclave, qui envoie son faucon contre lui ; Einar perd un œil. L'esclave, Éric, est soumis au jugement d'Odin ; Egbert reconnaît à ce moment en lui le fils d'Enid (grâce à un collier qu'elle lui avait donnée), mais il n'en parle à personne ; Eric échappe de peu à la mort et est attribué à Egbert.
La décision est prise d'enlever Morgane pour rançonner Aella. L'opération est menée par Einar, qui s'éprend d'elle. Au retour, il finit par obtenir de son père qu'il puisse se l'approprier, au lieu de négocier une rançon. Mais, au moment où Einar va s'emparer de Morgane, Eric le neutralise et la délivre ; ils partent sur une relativement petite embarcation, avec quelques compagnons, dont un esclave noir qui dispose d'une boussole élémentaire. Leur navire est pris en chasse, mais dans le brouillard, le drakkar de Ragnar heurte un récif et coule ; Éric sauve Ragnar de la noyade et l'emmène avec eux en Angleterre. Au cours du voyage, une liaison s'établit entre Éric et Morgane.
Éric remet Ragnar au roi Aella, demandant en échange la princesse Morgane. Condamné à la fosse aux loups, Ragnar supplie qu'on lui donne une épée afin de pouvoir mourir comme un guerrier viking. Au dernier instant, Éric tranche ses liens et lui donne son épée : Ragnar meurt alors en vrai guerrier. Pour punir Éric, Aella lui tranche la main gauche et décide de conserver Morgane pour lui.
Éric retourne en Norvège au clan viking et propose une alliance à Einar : il guidera les Vikings en mer et Einar mènera ses hommes au combat. L'expédition réussit à prendre le contrôle du château d'Aella ; le roi vaincu est poussé dans la fosse aux loups par Éric.
Einar est le premier à arriver auprès de Morgane, mais celle-ci lui annonce qu'elle aime Éric et que celui-ci est son frère. Einar ne semble pas touché et défie Eric : les deux hommes s'affrontent dans un duel à outrance. Mais au moment où il est en position de tuer Eric, Einar a un moment d'hésitation dont profite son adversaire. Einar meurt à son tour en guerrier, l'épée à la main. Il reçoit des funérailles de Viking : il est placé sur un bateau ; les amarres larguées, les guerriers décochent des flèches enflammées sur les voiles et sur la coque.
Fiche technique
- Titre : Les Vikings
- Titre original : The Vikings
- Réalisation : Richard Fleischer
- Scénario : Calder Willingham et Dale Wasserman (adaptation)
- D'après le roman d'Edison Marshall
- Production: Jerry Bresler et Lee Katz comme producteur associé (non crédité)
- Distribution : United Artists
- Musique : Mario Nascimbene
- Photographie : Jack Cardiff et Walter Wottitz (seconde équipe)
- Montage: Elmo Williams
- Création des décors : Harper Goff
- Pays d'origine : États-Unis
- Genre : Aventure, guerre, historique
- Format : Couleur (Technicolor) - Son : Mono (Westrex Recording System)
- Format : tournage Panavision défilement horizontal. Projection : copies 35mm ratio : 2,35:1 anamorphosé
- Durée : 116 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis : (New York), (sortie nationale)
- France :
Distribution
- Ernest Borgnine (VF : Pierre Morin) : Ragnar Lodbrok, le roi viking
- Kirk Douglas (VF : Roger Rudel) : Einar, son fils
- Tony Curtis (VF : Jean-Claude Michel) : Erik, esclave (fils illégitime de Ragnar)
- Frank Thring (VF : Jean-Henri Chambois) : Aella, le roi anglais
- Janet Leigh (VF : Claire Guibert) : Morgane, princesse galloise promise à Aella, amoureuse d'Erik
- James Donald (VF : Jean Claudio) : lord Egbert, anglais allié aux vikings
- Alexander Knox (VF : René Arrieu) : frère Godwin
- Maxine Audley (VF : Jacqueline Ferriere) : la reine Enid, mère d'Erik
- Eileen Way : Kitala, la sorcière
- Edric Connor : Sandpiper
- Orson Welles (VF : Yves Montand) : le narrateur (non crédité)
- Marco Perrin, figurant (non crédité ?)
Production
Tournage
Le film a été tourné dans le fjord de Lim, en Croatie et en Norvège. La séquence du château fort fut tournée en Bretagne au château de Fort la Latte sur plus de six mois entre la préparation des décors et le tournage[1]. Mettant tous les atouts de son côté, Kirk Douglas, acteur-producteur, s'attache le concours des meilleurs spécialistes. Aucun détail n'est laissé au hasard tant pour la construction des navires que pour le plus petit objet.
La fresque qui débute et clôt le film est inspirée de la tapisserie de Bayeux (entre 1066 et 1082). C'est un anachronisme car elle relate essentiellement la bataille d'Hastings (14 octobre 1066) et la victoire de Guillaume le Conquérant.
Les trois drakkars du film furent construits sur le modèle d'un vrai navire exposé au Musée des bateaux vikings d'Oslo. Ils durent être modifiés car l'homme des années 1950 était sans doute plus grand qu'un « viking moyen ».
Distribution
Ernest Borgnine qui joue le père de Kirk Douglas est en réalité son cadet de plus d'un mois. Ici frères ennemis, Kirk Douglas et Tony Curtis se retrouvèrent en 1960, à la demande du premier, pour Spartacus, réalisé par Stanley Kubrick.
Box-office
Le film est un succès au box-office aux États-Unis et dans le monde entier, gagnant 6,2 millions de dollars sur le marché américain et canadien et 7 millions à l'international. Il est le troisième film le plus rentable du box-office britannique en 1958. Kirk Douglas ne prend aucun salaire pour le film. En contrepartie, il demande 60 % des profits, soit une rémunération estimée de 3 millions de dollars pour le film.
Le film rapportant le double de son coût initial, il donne naissance à d'autres productions du même genre dont Les Drakkars de Jack Cardiff en 1964.
Impact dans la culture
Une série télévisée Tales of the Vikings fut tournée après le succès du film.
Références
- « Kirk Douglas : Le Viking de Fort La Latte s'est éteint ! », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Kirk Douglas dans Les Vikings
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 1950
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des châteaux
- Portail des Anglo-Saxons
- Portail Âge des Vikings