Les Six Compagnons

Les Six Compagnons est une série française de trente-huit romans pour la jeunesse, écrits par Paul-Jacques Bonzon et publiés de à aux éditions Hachette dans la Bibliothèque verte. La série narre les aventures d'un groupe de six garçons et d'une jeune fille ainsi que de leur chien, qui vivent à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse.

Les Six Compagnons
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Six Compagnons.

Origine Lyon, France
Activité Détectives amateurs

Créé par Paul-Jacques Bonzon
Première apparition 1961
Dernière apparition 1994
Éditeurs Hachette

Après la mort de l'auteur en 1978, onze titres supplémentaires sont publiés jusqu'en 1994, écrits par Olivier Séchan (trois titres), Pierre Dautun (six titres) et Maurice Périsset (deux titres).

Liste des romans

À ce jour, quarante-neuf aventures sont parues. Sachant qu'aucun livre n'a été publié depuis 1994, il est plausible que la série soit définitivement abandonnée. À noter que certains titres sont parus chez Hachette dans la collection Bibliothèque de la jeunesse (une vingtaine), dans la collection Idéal-Bibliothèque (Les Compagnons de la Croix-Rousse, 1969) et dans la collection La Galaxie (Les Compagnons de la Croix-Rousse, Galaxie « 3 en 1 »). Les romans ont été régulièrement réédités de 1962 à 2009 dans les différentes séries de la Bibliothèque verte puis depuis mars 2010 dans la collection les classiques de la Bibliothèque rose , dans une version modernisée et simplifiée[1].

Le premier titre de la série, Les Compagnons de la Croix-Rousse, relate la rencontre des héros. Tidou quitte son village natal, Reilhanette, pour venir habiter à Lyon. Lorsque son chien Kafi disparaît, il reçoit l'aide des « gones » (enfants) de son école, et de Mady, une petite fille handicapée, qui lui permettront de le retrouver. Ces personnages ont, à ce moment, entre 12 et 13 ans[2].

Les tomes suivants sont des intrigues policières élucidées par ces jeunes adolescents devenus inséparables, dans un souci de recherche d'aventures, mais aussi le plus souvent pour aider des amis de fraîche ou de longue date.

Les personnages

La bande des "six compagnons" (qui comprend au départ Corget, Tidou, Gnafron, La Guille, Bistèque, et Le Tondu) nait de l'intégration de Tidou à la bande du Gros-Caillou (appelée ainsi car c'est le lieu de leurs habituels rendez-vous) et de leur première aventure. Avant l'arrivée de Tidou, la bande compte au moins trois autres garçons, voire plus[3]. Des absents des livres suivants, qui laissent place dès le deuxième tome aux Aventures des six compagnons (le nom de la bande sera alors Les Compagnons de la Croix-Rousse), on sait seulement que l'un d'eux se surnommait Coissieux.

Évolution des personnages

  • Tidou, le narrateur et dernière recrue quand commencent les aventures. Originaire de Reillanette dans la Drôme, Tidou, encore adolescent, débarque à Lyon à la suite de son père, qui a décroché un emploi dans la ville. Les premiers mois, il se sent mal à l'aise dans cette ville qu'il trouve froide et désagréable, avant de se lier d'amitié avec Corget et Mady. Il est souvent suggéré, à demi-mot, qu'il éprouve des sentiments pour Mady, ou qu'ils ont du moins une relation privilégiée. Son nom de famille est Aubanel (cité dans Les Six Compagnons et l'émetteur pirate), ce qui n'a pas empêché l'auteur d'utiliser ce même nom pour d'autres protagonistes (Les Six Compagnons au tour de France).
  • Kafi, le chien de Tidou est un chien-loup tout dévoué à la bande. Il n'est pas à proprement parler l'un des « six compagnons » mais les accompagne dans leurs aventures. Il a été offert à la famille de Tidou par un vieil Arabe qui vendait des tapisseries. Quand la famille déménage à Lyon, Kafi est contraint de rester à Reillanette car la concierge de l'immeuble lyonnais n'accepte pas les chiens. Par la suite, alors que Tidou et ses nouveaux camarades lyonnais tentent de le faire venir à Lyon, il est enlevé par une bande de malfaiteurs. Il est retrouvé par la bande du Gros-Caillou à la fin du premier livre, Les Compagnons de la Croix-Rousse, et jouera à partir de là un rôle prépondérant dans les aventures des Compagnons, grâce à son courage, son flair et sa loyauté.
  • Corget, considéré comme le chef de la bande jusqu'à son départ pour Toulouse. Plutôt taciturne de nature, il devient le premier Lyonnais à sympathiser avec Tidou quand celui-ci lui décrit son amour pour les chiens.
  • Gnafron, de son vrai nom Louis Gerland[4], surnommé ainsi parce qu'il habite au-dessus de la boutique d'un cordonnier (Gnafron étant un personnage du guignol lyonnais, incarnant un savetier). Souvent moqué pour sa petite taille et sa tignasse hirsute, il est très agile et futé.
  • La Guille, de son vrai prénom Robert (dans Les Six Compagnons et l'émetteur pirate), Pierre (dans Les Six Compagnons et la Citadelle), ou Jean-François (dans Les Six Compagnons à l'affut), surnommé ainsi parce qu'il a habité le quartier de La Guillotière de Lyon. Il est considéré comme le fantaisiste/artiste de la bande, capable de rédiger des poèmes ou de jouer de l'harmonica.
  • Bistèque, ainsi nommé parce que son père est commis boucher. Véritable cordon bleu, il s'agit du cuisinier de l'équipe.
  • Le Tondu (initiales J. B.), devenu totalement chauve à la suite d'une maladie et cachant sa calvitie sous un béret. De toute la bande, c'est le plus grand par la taille, et le plus fort physiquement. Il possède des talents en mécanique et en électronique et répare souvent les vélomoteurs des autres.
  • Mady (Charvet ou Tavernier suivant les aventures), la seule fille de la bande. Dans le premier tome, elle est souffrante et alitée. L'arrivée de Tidou redonne un sens à sa vie quand il lui apprend la disparition de Kafi. Elle va jouer un rôle crucial dans les recherches menant au chien de Tidou, emprisonné par des malfaiteurs dans le quartier de Fourvière. À la fin de cette aventure, Tidou lui propose d'aller s'installer dans son ancienne maison dans la Drôme afin de faciliter la guérison de la jeune fille. Partie avec sa famille à Reillanette, elle en reviendra guérie et occupera une place de choix dans les aventures suivantes de la bande, grâce à ses intuitions. Le départ de Corget officialise son statut de "compagnon", la bande restant toujours à six membres. Comme Corget, Mady représente une certaine image des Lyonnais et en particulier de la fille lyonnaise vue par Paul-Jacques Bonzon : humble et pas maniérée[5].

Dès les premiers livres, le narrateur est Tidou, sauf dans les chapitres décrivant les faits et gestes de ses camarades quand lui-même n'est pas présent. Corget, absent une première fois dans Les Agents secrets, quitte la bande en 1969, au début de Le Secret de la calanque, pour suivre son père qui est muté à Toulouse. Les six compagnons ne sont alors plus que cinq, mais on peut considérer que Mady, au départ une amie de la bande, trop faible et malade pour les suivre facilement, prend la place du sixième compagnon lors du départ de Corget (contrairement au chien Dagobert de la série de romans Le Club des Cinq, Kafi ne prend pas officiellement la place d'un humain). De fait, à de nombreuses reprises, c'est elle le déclencheur du voyage ou de la découverte qui débute les livres (La Pile atomique, Le Mystère du parc, À Scotland Yard, Le Piano à queue, Le Secret de la calanque, les Six compagnons et les pirates du rail). À partir de 1969 donc, Tidou, le dernier garçon arrivé dans la bande, en devient le chef définitif, confirmant le statut temporaire qu'il avait dans Les Six Compagnons et les Agents secrets.

Corget réapparaîtra néanmoins dans les années 1980 pour deux épisodes signés Bonzon et Dautun, tous deux se déroulant partiellement à Toulouse : Les Six compagnons dans la ville rose et Les Six compagnons et l’Énigme de la télémagie[6].

Dans les années soixante-dix, Bonzon lance la première aventure narrée entièrement par un autre membre du groupe (Le Tondu), dans Les Six Compagnons à la tour Eiffel. À partir de ce moment, la narration ne sera plus consacrée à un Compagnon en particulier, du moins pas dans plus d'un livre à la fois. Les derniers livres, à partir de 1983, suivront ce schéma, et décriront de façon parfois complètement neutre les aventures du groupe, sans vraiment s'intéresser à l'un ou l'autre des Compagnons.

Les illustrateurs

Le premier illustrateur de la série est Albert Chazelle, de 1961 jusqu'en 1974, année de son décès. Puis se relayeront Maurice Paulin, Robert Bressy et Christian Vicini.

Les Six Compagnons à l'étranger

La série a été publiée dans de nombreux pays [7] (liste non exhaustive) :

  • Allemagne : à partir de 1977, sous le titre de série Nous les Six (Wir Sechs)
  • Angleterre : très peu de titres, le 1er tome a paru en 1974 sous le titre Les Amis de la Croix-Rousse (The Friends of Croix-Rousse)
  • Danemark : plusieurs titres dès 1965 sous le titre de série Les Six Camarades (Seks kammerater)
  • Finlande : à partir de 1970, sous le titre de série Six amis (Kuusi kaverusta)
  • Portugal : 10 titres dès 1966, sous le nom de série Les Six (Os 6)
  • Russie : à partir de 1997 sous le titre de série Les Six Compagnons (Шесть спутников)[8]
  • Suède : c'est le pays qui a publié le plus de titres (vingt) à partir de 1968 sous le nom de série Nous les Six (Vi sex)
  • Iran : sous le titre persan : بچه های محله ی کرواروس
  • et Afrique du Sud, Indonésie, Chine, Espagne, Hollande.

Adaptations

Bandes dessinées

Les Six Compagnons ont fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée, aux éditions Hachette. Trois titres ont paru :

  1. La Bête du Nant-Noir, scénario de Raynald Guillot, dessins de Nicolas Wintz, 1983 ;
  2. Le Mystère Guignol, scénario de Raynald Guillot, dessins de Nicolas Wintz, 1984 ;
  3. Youlna a disparu, scénario de Claude Prothée, dessins de Nicolas Wintz, 1986.

Télévision

En 1989, Les Six Compagnons ont été portés à l'écran sous le titre Les Compagnons de l'aventure : Les Six Compagnons, à raison de sept épisodes diffusés entre le [9] et le [10] dans L'École buissonnière[11] sur TF1.

  1. Les Six Compagnons de la Croix-Rousse, réalisé par Christophe Andréi
  2. Les Six Compagnons et le Château maudit, réalisé par Alain Tasma
  3. Les Six Compagnons et le Cigare volant, réalisé par Didier Lannoy
  4. Les Six Compagnons et le Concours hippique, réalisé par Laurent Levy
  5. Les Six Compagnons et l’Avion clandestin, réalisé par Michel Treguer
  6. Les Six Compagnons dans la ville rose, réalisé par Christiane Leherissey
  7. Les Six Compagnons et la Princesse noire, réalisé par Patrick Villechaize

Les acteurs principaux sont Pénélope Schellenberg (Mady), Jérémie Covillault (Tidou), Régis Igonnet (Gnafron), Cédric Patissière (Bistèque), Jérôme Gamet (La Guille) et Mathieu Poirier (Le Tondu)[12].

À noter que sous le même titre ont été adaptés d'autres livres pour la jeunesse :

Notes et références

  1. Pas touche aux Six Compagnons
  2. Courte étude du livre Les Six Compagnons et la Pile atomique
  3. « Nous sommes huit autour du carrosse, presque toute la bande des Gros-Caillou », Les Compagnons de la Croix-Rousse, page 128. Ce qui permet d'affirmer que la bande comporte au moins neuf garçons.
  4. Voir par exemple Les Six Compagnons et l'Homme au gant, où sa véritable identité est indiquée.
  5. Raymond Perrin, Histoire du polar jeunesse : romans et bandes dessinées, Paris, L’Harmattan, , 252 p., 24 cm (ISBN 978-2-296-54156-6, lire en ligne), p. 56.
  6. « Les compagnons reviennent deux fois dans la ville rose »
  7. Les Six Compagnons : traductions étrangères
  8. Le sens premier du mot russe спу́тник (spoutnik) est « compagnon » ; le second sens est « satellite ».
  9. « TF1 26/10/1989 10:27:00 00:49:29 Les six compagnons de la croix rousse », sur ina.fr
  10. « TF1 28/12/1989 10:32:06 00:48:43 Les six compagnons et la princesse noire », sur ina.fr
  11. « TF1 25/12/1989 06:30:45 01:51:00 L'école buissonnière : émission du 25 décembre 1989 », sur ina.fr
  12. Corget n'est pas présent dans la série télévisée.

Dans la culture populaire

Dans le roman Les Particules élémentaires, Bruno lit Les Six Compagnons et l’homme au gant, qualifié de « probablement le chef-d'œuvre de Paul-Jacques Bonzon ».

Voir aussi

Bibliographie

source utilisée pour la rédaction de cet article

  • Armelle Leroy, Le Club des Cinq, Fantômette, Oui-Oui et les autres : Les grandes séries des Bibliothèques Rose et Verte, Hors Collection, , 110 p. (ISBN 978-2-258-06753-0).

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.