Les Nouvelles de l'archéologie

Les Nouvelles de l'archéologie est une revue scientifique trimestrielle, créée en 1979.

Les Nouvelles de l'Archéologie
Titre abrégé NDA
Discipline Archéologie
Langue français
Rédacteur en chef Armelle Bonis
François Giligny
Publication
Maison d’édition Fondation Maison des sciences de l'homme (France)
Période de publication 1979-courant
Fréquence 4 n° / an
Libre accès oui
Indexation
ISSN 2425-1941
Liens

Historique

La revue est créée en 1979, grâce au soutien de Clemens Heller, alors administrateur de la Maison des sciences de l’homme à Paris[1]. Jean Chapelot en est le premier rédacteur en chef, suivi par Anick Coudart, elle-même remplacée par Armelle Bonis en 2003, qui assure en 2020 la responsabilité éditoriale avec François Giligny[1].

La revue souhaite à l'origine offrir un espace de débat de questions scientifiques et de politique scientifique, permettant de rendre visibles les enjeux sur les moyens humains et matériels à consacrer à la recherche et les choix de ses orientations[2]. À partir de 2003, sa politique éditoriale évolue vers des enjeux plus ouvertement scientifiques, avec des publications de dossiers et de numéros thématiques, tout en conservant un intérêt pour la politique de la recherche[1].

Références

  1. « Les nouvelles de l’archéologie ont quarante ans », Les Nouvelles de l'archéologie, nos 157-158, , p. 5-10 (lire en ligne, consulté le )
  2. Anick Coudart, « 33 numéros, 2 980 pages de texte, de l'information, de la politique... et de la science, un titre devenu une institution. Nouvelles de l'Archéologie : Bilan de 9 années d'existence », Les Nouvelles de l'archéologie, no 30, hiver 1987-1988, p. 7-16 (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Anick Coudart, « Le rôle de la revue Les Nouvelles de l’archéologie », dans Jean-Paul Demoule et Christian Landes, La Fabrique de l’archéologie, La Découverte, , p. 163-177.
  • « Les nouvelles de l’archéologie ont quarante ans », Les Nouvelles de l'archéologie, nos 157-158, , p. 5-10 (lire en ligne, consulté le ).
  • Anick Coudart et Jean-Paul Demoule, « Les nouvelles de l’archéologie, la théorie et l’action : la crise de la quarantaine n’est pas inéluctable ! », Les Nouvelles de l'archéologie, nos 157-158, , p. 11-16 (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.