Les Mystères d'une âme

Les Mystères d'une âme (titre original allemand : Geheimnisse einer Seele) est un film allemand réalisé par Georg Wilhelm Pabst en 1926.

Les Mystères d'une âme
Titre original Geheimnisse einer Seele
Réalisation Georg Wilhelm Pabst
Scénario Karl Abraham
Hans Neumann
Colin Ross
Hanns Sachs
Acteurs principaux
Pays d’origine Allemagne
Genre drame
Durée 97 minutes
Sortie 1926


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Mystères d'une âme est le premier film à présenter les théories psychanalytiques au cinéma. Il a été fait avec la collaboration et les conseils de Hanns Sachs et Karl Abraham. Le scénario a été inspiré par un cas de Sigmund Freud et il illustre les théories de l'inconscient et du refoulement de manière très imaginative. Par un film muet, l'auteur parvient à figurer des questions aussi sensibles que notamment celles du complexe d'Œdipe, du complexe de castration et des tendances homosexuelles refoulées.

Synopsis

L'histoire conte l'apparition de symptômes névrotiques chez Martin Fellman, chimiste, marié, de la bourgeoisie joué par Werner Krauss. Après des pérégrinations entre cauchemars, rêves, fantasme de meurtre de sa femme et autre sentiment de culpabilité, il rencontre par hasard un psychanalyste, le Dr Orth, joué par Pavel Pavlov qui, par la cure psychanalytique, parviendra à le guérir.

Fiche technique

Distribution

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.