Les Mauvais Rêves

Les Mauvais Rêves est la première aventure de la série de bande dessinée Valérian et Laureline créée par Pierre Christin, scénariste, Jean-Claude Mézières, dessinateur et Évelyne Tranlé, coloriste, parue dans le journal Pilote. Le titre original, lors de la publication hebdomadaire dans Pilote, du (N° 420) au (N° 434), est Valérian contre les mauvais rêves. En 1983, l'histoire est publiée pour la première fois dans un album Hors-série "Mézières et Christin avec..." dans un format en 30 planches. En 1986, l'histoire est à nouveau publiée dans un album présentant d'autre part la version intégrale de La Cité des eaux mouvantes, telle qu'elle fut publiée dans le journal Pilote. Les Mauvais Rêves a ensuite été publié en en tant qu'album n°0 de la série intégrale des aventures de Valérian et Laureline.

Les Mauvais Rêves
"0"e album de la série 'Valérian'
Scénario Pierre Christin
Dessin Jean-Claude Mézières
Couleurs Évelyne Tranlé
Albums de la série

Synopsis

Galaxity, la Terre du XXIVe siècle, est une société de loisirs : hormis les technocrates qui assurent les tâches vitales, et les agents spatio-temporels qui veillent à la sécurité de ce monde, chacun passe son temps à rêver en réalité virtuelle. Xombul, le chef du service des Rêves, sabote tout le système et s'enfuit dans le temps : son but est de remplacer Galaxity « décadente » par un empire néo-médiéval et guerrier, qui « régénérerait » la race humaine.

Valérian, envoyé à sa poursuite, se retrouve en l'An Mil, où Xombul convoite les secrets magiques de l'enchanteur Albéric le Vieil. Au passage Laureline, jeune sauvageonne rusée, découvre l'identité de Valérian et le force gentiment à l'emmener à Galaxity, où elle devient, elle aussi, agent spatio-temporel.

C'est dans cet album que Laureline devient brièvement une licorne, comme elle le rappelle dans Les Habitants du ciel.

Notes et références

    Annexes

    Documentation

    • Nicolas Pothier, « Spatio-temporaire », BoDoï, no 30, , p. 8.

    Lien externe

    • Portail de la science-fiction
    • Portail de la bande dessinée francophone
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.