Les Jeunes Loups (film, 1968)

Les Jeunes Loups est un film français de Marcel Carné, sorti à Paris le .

Pour les articles homonymes, voir Les Jeunes Loups.
Les Jeunes Loups
Réalisation Marcel Carné
Scénario Claude Accursi
Marcel Carné
Acteurs principaux
Sociétés de production Société Nouvelle de Cinématographie
Pays d’origine France
Genre Drame
Durée 110 minutes
Sortie 1968


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Alain, jeune gigolo aussi élégant qu'ambitieux, se fait entretenir par une riche princesse étrangère. Il séduit aussi la jeune et candide Sylvie, qui feint de céder au cynisme ambiant en matière de mœurs sans s'avouer ses inclinations romantiques. Désespérée de sa propre déchéance, elle se reprend en se liant avec Chris, un beatnik de la rue de la Huchette.

Le scénario paraît inspiré de Manon Lescaut, si ce n'est que la relation homme-femme est inversée. On peut aussi y voir une réactualisation de thèmes que Carné avait abordés dix ans plus tôt dans Les Tricheurs.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Jamais diffusé à la télévision, ni édité en VHS, le film connaît une édition restaurée HD grâce à M6 Vidéo. Le DVD est disponible depuis le dans la collection Les Classiques Français (SNC).

Les Jeunes Loups aurait pu entrer dans l'histoire comme un témoignage d'époque, comme le pendant continental des grandes comédies pop tournées au même moment en Grande-Bretagne, mais il est né sous une mauvaise étoile. Sa réalisation a donné lieu à des querelles incessantes avec la production. La censure a exigé des coupures qui auraient dénaturé l'œuvre au point que Marcel Carné l'a désavouée[1] et a refusé d'assister à la première.

Sorti en , le film a été éclipsé par les événements du mois suivant et n'a même pas profité du grand succès obtenu par la chanson la plus marquante de sa bande son, I'll Never Leave You[2], interprétée par Nicole Croisille (sous le pseudonyme de Tuesday Jackson).

Il a cependant été programmé en novembre 2012 lors de la rétrospective Marcel Carné à la Cinémathèque française, et une projection exceptionnelle a eu lieu le à Deauville dans le cadre d’un cycle consacré aux films tournés dans cette ville.

Le film montre des lieux de nuit à la mode à l'époque comme The Cage (76 rue de Rennes, Paris 6e) et Chez Popov (8 rue de la Huchette, Paris 5e). Selon Véra Belmont, dans une scène filmée Chez Popov, Robert De Niro se trouve parmi les figurants[3].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.