Les Hôtesses d'Hilaire

Les Hôtesses d'Hilaire est un groupe de musique rock alternatif et rock progressif originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Les Hôtesses d'Hilaire
Informations générales
Pays d'origine Nouveau-Brunswick, Canada
Genre musical rock alternatif, rock progressif
Labels L-A be
Site officiel
Composition du groupe
Membres Serge Brideau,
Mico Roy,
Michel Vienneau,
Léandre Bourgeois,
Maxence Cormier

Biographie

Le bassiste Michel Vienneau, le batteur Guillaume Lavoie et le guitariste Mico Roy font de la musique ensemble lorsque Michel les incitent à former un groupe avec le chanteur Serge Brideau[1]. Guillaume Lavoie déménage ensuite à Montréal et est remplacé à la batterie par Maxence Cormier, alors que Léandre Bourgeois se joint au groupe comme claviériste[1]. À l'origine, le groupe s'appellait Serge et ses orifices mais a été renommé Les Hôtesse d'Hilaire, en l'honneur de son père[1].

Le groupe a sorti son premier EP en 2012, ainsi que trois albums lors des années subséquentes.

En , les Hôtesses d'Hilaire ont participé à l'émission Entrée principale de Radio-Canada lors de son passage à Moncton. Le chanteur Serge Brideau portait une robe rose, ce qui a suscité la controverse sur les médias sociaux[2]. Le groupe a remporté deux prix au gala de l'East Coast Music Association en [3].

C'est en 2018 que le groupe lance son premier opéra-rock, Viens avec moi[4].

Tous les membres du groupe participent à la création des albums, auxquels participent aussi Benoit Bouchard, Pascal Lejeune et Pierre-Guy Blanchard[1]. Les Hôtesses d'Hilaire s'inspirent de groupes des années 1970 comme The Doors, Frank Zappa et Pink Floyd mais sont aussi influencés par des musiciens actuels, notamment francophones[1].

Discographie

        Références

        1. Patrick de Grasse, « Entrevue avec Guillaume Lavoie, membre des premières heures des Hôtesses d'Hilaire », Écho d'Acadie, vol. 1, no 2, , p. 23 (ISSN 2369-680X, lire en ligne, consulté le )
        2. « Les hôtesses d'Hilaire: la robe qui ne passe pas | Véronique Lauzon | Télévision », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
        3. (en-US) « Acadian rockers, favourite folkies rule East Coast Music Awards | CBC News », CBC, (lire en ligne, consulté le )
        4. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Les Hôtesses d'Hilaire lancent leur opéra rock : Viens avec moi », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

        Liens externes

        • Portail de l’Acadie
        • Portail du rock
        • Langue française et francophonie
        Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.