Les Espions (film, 1928)

Les Espions (titre original : Spione) est un film muet allemand d'espionnage écrit et réalisé par Fritz Lang, sorti en 1928.

Pour les articles homonymes, voir Les Espions.

Les Espions
Titre original Spione
Réalisation Fritz Lang
Scénario Fritz Lang
Thea von Harbou
Acteurs principaux
Pays d’origine Allemagne
Genre Thriller
Durée 178 minutes
Sortie 1928


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

C'est l'adaptation du roman éponyme Les Espions de la femme de Fritz Lang, Thea von Harbou, qui est également coscénariste du film.

Synopsis

Disposant de la technologie, d'informateurs et de taupes, Haghi mène une secrète activité à la tête d'une organisation internationale d'espionnage. L'agent No. 326 a pour mission de mettre à jour ce cercle, mais il tombe sous le charme de l'espionne russe, Sonya.

Fiche technique

Distribution

Influences

  • Bernard Eisenschitz, qui cite Claude Chabrol et Éric Rohmer, note que ce film a inspiré le scénario du film Les 39 Marches d'Alfred Hitchcock, qui lui emprunte plusieurs éléments : une balle mortelle est arrêtée par un livre, le dénouement et l'arrestation du coupable (nommé Haghi) qui se passent sur la scène d'un théâtre sur laquelle ce dernier se produit[1].

Notes et références

  1. Bernard Eisenschitz, Fritz Lang au travail, Paris, CAHIERS CINEMA LIVRES, (1re éd. 2011), 272 p. (ISBN 978-2-86642-808-2), p. 71

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail de l’entre-deux-guerres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.