Les Endimanchés
Les Endimanchés est un groupe de musique français formé en 1983. Roger des prés et Jean des champs (Alexis Forestier) sont accompagnés d'un troisième individu nommé Raymond (Pierre Gerbaux) avant de faire route à deux durant quelque trois années. Ils sont rejoints en 1986 par Belle du Berry à la grosse caisse et Simonne Mérou (futur chanteur des Portugaises Ensablées) au tambour et au xylophone. Durant leurs balbutiements, les Endimanchés sont un groupe de percussionnistes et hurleurs qui s'inspire à la fois de la musique industrielle bruitiste et de la chanson populaire. Quelques concerts ont lieu sous cette forme, notamment devant le Musée d'Art moderne de Paris dans le cadre de l'exposition Art et Industrie.
Baignant dès leurs débuts dans la scène punk arty de l'époque, ils sont au centre de l'envolée de cette scène alternative qui vit son âge d'or. La plupart de leurs concerts se fait en compagnie de Bérurier noir dont ils font une quantité invraisemblable de premières parties, quand l'on sait à quel point ils étaient en porte-à-faux sur cette scène musicale, comme si leur côté "farce" avait trouvé à s'imposer là de manière évidente.
Il n'empêche qu'avec leurs accordéons, tambours, grosses caisses, leurs textes drolatiques et leur look de paysans ravagés, il leur arrive de faire pogotter des hordes de punks à travers toute la France, souvent en compagnie de Ludwig von 88 ou Lucrate Milk & Les Ouvriers, participant ainsi activement à ce très rafraichissant mouvement de la jeunesse.
On les retrouve à taper sur des tubes métalliques devant le Musée d'art moderne, puis avec leur accordéon au cinéma Le Zèbre de Belleville, accompagnés d'une titi parisienne, Belle du Berry, future voix de Paris Combo.
Ils amènent un air rétro mais authentique, un univers assez visuel proche qui donne au duo son futur et dernier nom, Champêtre de joie, mais aussi d'Arletty et de Chaplin.
Discographie
Single
En 1987, ils sortent chez Bondage Records un 45 tours BR 05 intitulé Les Endimanchés chantent Le jardin potager avec La maréchaussée en face B.
En 1987 toujours, sur la compilation Mon grand frère est un rocker publiée par Boucherie Productions, ils sortent La ballade à trottinette.
En 1989, sur la compilation Nos amis les bêtes publiée par Cheik Wallouf et Bondage Records, BR 027, ils sortent L'amour dans la basse cour.
Album
En , ils publient chez Bondage Records un 33 tours BR 010 enregistré par Patrick Woindrich et distribué par New Rose.
La Face à la campagne a pour titres : Aux Champignons à bicyclette ; Sortie d'la messe ; La Fanfare ; Le Jardin potager ; Faire son marché ; La Valse et la Java.
La Face à la mer est composée de : Sors donc la 403 ; En route pour la mer ; René à Mougins ; Terrain d'camping ; Grand bal du ; Tâches ménagères.
Postérité
Dans les années 1990, chacun évolue de son côté.
L'aventure continue ; Roger des prés ouvre un théâtre en face de la fac de Nanterre, au milieu d'un immense terrain vague. En fait le lieu « ressemble moins à un théâtre qu'à une ferme... » La Ferme du Bonheur est née, elle est dotée d'un petit chapiteau, peu à peu les occupants aménagent des jardins. Passée la stupéfaction, la mairie les laisse faire, la Drac les subventionne, accepte la présence des chevaux, des chèvres et des divers animaux sur place. On y joue des pièces contemporaines, du René Char, et le vin chaud est offert. Le lieu produit du fromage de chèvre et accueille aussi des débats de société. La ferme
C'est sous le nom d'Alexis Forestier / Compagnie Les Endimanchés que l'aventure se poursuit pour Jean des champs, en tournées dans l'hexagone. Il crée des spectacles mêlant diverses formes artistiques, sur dada, Gertrude Stein, etc.
En 2007 Roger des Prés publie l'ouvrage "La Ferme du Bonheur, reconquête d’un délaissé" aux éditions Actes Sud Beaux Arts (collection L'impensé)[1].
Depuis le 28 décembre 2008 la compagnie de la Ferme du Bonheur de Nanterre occupe une friche de quatre hectares située dans un interstice derrière la gare de Nanterre université au dessus d'un échangeur autoroutier pour y mener des travaux agricoles, architecturaux et artistiques.La ferme accueille des bénévoles tous les dimanche pour participer aux travaux du champs et échanger autour de l'agriculture et l'art et continue à organiser des spectacles et diverses activités toute l'année[2].
Quelques spectacles
- Divine Party, d'après Dante Alighieri, mise en scène Alexis Forestier
- Tuer la misère, avec André Robillard
- Claire, de René Char, mise en scène Alexis Forestier
- Sunday Clothes, concert mis en scène par Alexis Forestier
- Faust ou la Fête électrique, de Gertrude Stein, mise en scène Alexis Forestier
- Woyzeck de Georg Büchner, mise en scène Alexis Forestier
Liens externes
Notes et références
- « Presse & parutions », sur La Ferme du Bonheur (consulté le )
- « Le Projet », sur La Ferme du Bonheur (consulté le )
- Portail de la musique