Les Demoiselles Cahen d'Anvers
Les Demoiselles Cahen d'Anvers, ou Rose et bleu, est une huile sur toile (119 × 74 cm) peinte par Auguste Renoir en 1881 et conservée depuis 1952 au musée d'art de São Paulo (Brésil). Le tableau représente deux sœurs, Élisabeth et Alice Cahen d'Anvers.
Histoire du tableau
Le collectionneur Charles Ephrussi, propriétaire de la Gazette des beaux-arts et proche de la famille Cahen d'Anvers, présente Renoir au banquier Louis Cahen d'Anvers. Celui-ci commande à l'artiste le portrait de ses trois filles en commençant par Irène, l'aînée (1872–1963) : ce sera La Petite Fille au ruban bleu (1880).
Les deux cadettes, Élisabeth la blonde et Alice la rousse, posent ensemble pour le second tableau. Elles sont alors âgées de 6 ans et demi et 5 ans.
Élisabeth et Alice Cahen d'Anvers
- Élisabeth Cahen d'Anvers (-1944), mariée au comte Jean de Forceville puis à Louis Denfert-Rochereau, morte en déportation
- Marie Antoine Philippe de Forceville (1897-1984), marié à Clara Glena Seminario
- Alice Cahen d'Anvers (-1965), mariée au général britannique sir Charles Townshend, lord Townshend of Kut
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de São Paulo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.