Les Cinq Gosses d'oncle Johnny

Les Cinq Gosses d'oncle Johnny (Father Is a Bachelor) est un film américain en noir et blanc réalisé par Abby Berlin (en) et Norman Foster, sorti en 1950.

Les Cinq Gosses d'oncle Johnny
Titre original Father Is a Bachelor
Réalisation Abby Berlin (en)
Norman Foster
Scénario Aleen Leslie
James Edward Grant
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie musicale
Comédie romantique
Durée 84 minutes
Sortie 1950


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Johnny Rutledge, un vagabond insouciant qui se produit dans des spectacles de rue de chant et de musique, se retrouve coincé dans une petite ville lorsque son employeur et ami, le vieux professeur Mordecai Ford, est mis en prison. Au cours d'une partie de pêche, il se lie d'amitié avec une fillette nommée May Chalotte et ses quatre jeunes frères : Janvier, Février et les jumeaux Mars et Avril, qui vivent à la campagne dans la pauvreté. Janvier révèle à Johnny qu'il a appris six mois auparavant que leurs parents avaient trouvé la mort dans un accident de bateau fluvial, mais qu'il ne l'a dit à personne excepté Février car il craint d'être envoyé dans un orphelinat. Johnny leur fait savoir qu'il est catégoriquement opposé à la prise de responsabilités, mais il se retrouve malgré lui en train de devenir leur « oncle ». Pour subvenir aux besoins des enfants, il travaille dans une ferme pendant la semaine, et le dimanche il est serveur et chanteur dans le restaurant de Jericho Schlosser.

Lorsque la jolie fille du juge local, Prudence Millett, vient demander pourquoi les garçons ne vont pas à l'école, Johnny est obligé de prétendre qu'il est leur oncle. Une romance commence à fleurir, malgré l'aversion de Johnny envers toute forme d’engagement (Il avait travaillé très dur pour sortir de la pauvreté, et était devenu propriétaire pour moitié d'une papeterie. Après que son associé se fût enfui avec les fonds de l'entreprise, Johnny avait renoncé à être un citoyen responsable).

Lorsque le riche et mal aimé Jeffrey Gilland Sr., ordonne à Johnny de tenir ses enfants peu recommandables loin de son fils Jeffrey Jr., Johnny se bat avec lui. Gilland lui intente un procès et Johnny est mis aux arrêts. Prudence paye sa caution mais les ennuis de Johnny ne sont pas terminés : l'avocat de Gilland, Platon Cassin, a découvert la vérité sur les parents des enfants ; il fait chanter Johnny pour qu'il accepte d'épouser l'une de ses sœurs aînées, Geneviève et Adélaïde, condition pour pouvoir garder les enfants. Platon convainc également Prudence que Johnny utilisait les enfants pour la séduire.

Johnny a l’intention de s'enfuir avec le professeur Ford, sorti entre-temps de prison. La petite May invite les villageois à sa fête d'anniversaire, le lendemain, avec l'intention d'en faire une fête d'adieu en l'honneur de l' « oncle Johnny ». Pendant ce temps, Johnny dissuade le jeune fils de Gilland de faire une fugue. Lors de la fête, Gilland, reconnaissant, lui annonce qu'il va retirer sa plainte. Prudence a vu jusqu'où Johnny était prêt à aller pour sauver les enfants de l’orphelinat. Lorsque May lui demande, en présence de Johnny, si elle peut être sa tante, Prudence lui fait comprendre qu'elle n'a rien contre cette idée. Alors Johnny s'en va dire à Adélaïde qu'il aime Prudence. Le professeur Ford quitte la ville, laissant Johnny avec sa nouvelle famille.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail des années 1950
    • Portail des comédies musicales
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.