Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon

Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon (version originale : Broken Sword : The Angel of Death) est un jeu vidéo d'aventure développé conjointement par Revolution Software et Sumo Digital sorti en septembre 2006. Il s'agit du quatrième épisode de la série des Chevaliers de Baphomet.

Synopsis

Quelques mois après les évènements relatés dans Le Manuscrit de Voynich, George Stobbart est désormais juriste dans une agence de cautionnement new-yorkaise. La rencontre avec Anna Maria, jeune femme blonde cherchant son aide pour décrypter un manuscrit ancien, commencera une toute nouvelle aventure pour lui[1]. Par la suite Nicole Collard sera revue à Istanbul.

Système de jeu

Les Gardiens du Temple de Salomon propose deux manières de contrôler les personnages. S'il est possible de diriger George en utilisant le clavier, ce quatrième épisode permet aussi l'utilisation de la souris et signe le retour du point-and-click dans la série des Chevaliers de Baphomet[2].

Comme dans les précédents épisodes, le joueur doit résoudre des énigmes pour faire progresser l'histoire. Il peut récupérer des objets dans les différents tableaux, puis les utiliser sur certaines parties de la scène. Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs objets entre eux au sein de l'inventaire afin d'obtenir un nouvel objet permettant de résoudre l'énigme[3]. Les interrogatoires menés sur les autres personnages tiennent aussi une grande place dans la mécanique du jeu, puisqu'ils permettent fréquemment d'obtenir des indices sur la manière de résoudre les énigmes[3].

Développement

Les Gardiens du Temple de Salomon fut annoncé officiellement le 17 août 2005[4]. La pression des fans aura été déterminante pour le développement du quatrième jeu de la série, cette dernière ayant au départ été conçue comme une trilogie[5]. Si Rolf Saxon double une quatrième fois George Stobbart en version originale, Nico est pour la première fois doublée par une actrice française, Katherine Pageon. Dans la version française, Emmanuel Curtil fournit à nouveau la voix de George tandis que Laura Blanc remplace Nathanièle Esther dans le rôle de Nico[6].

Réception

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 6/10[3]
Jeuxvideo.com (FR) 14/20[2]
Jeuxvideo.fr (FR) 13/20[7]
Adventure Gamers (US) 3,5/5[8]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 73 %[9]

Les Gardiens du Temple de Salomon a été généralement bien accueilli par les critiques avec une note moyenne d'environ 70 %. Ils notèrent qu'une grande partie des défauts présents dans le précédent épisode avait été corrigés, notamment l'usage excessif d'énigmes impliquant le déplacement de caisses[2],[3]. Ils saluèrent par ailleurs le doublage "de bonne qualité"[2] ainsi que l'ambiance, l'humour et les dialogues[3]. Jeuxvideo.com qualifia toutefois les décors de "vides"[2] tandis que Jeuxvideo.fr critiqua la modélisation parfois grossière des personnages et le pathfinding hasardeux[7].

Notes et références

  1. Informations provenant du manuel de la version française du jeu.
  2. « Test - Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  3. « Test - Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon », sur Gamekult, (consulté le )
  4. « Revolution développe Les Chevaliers De Baphomet 4 », sur jeuxvideo.fr, (consulté le )
  5. « Les Chevaliers De Baphomet 4 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  6. Informations provenant du générique de fin du jeu.
  7. « Test Les Chevaliers de Baphomet 4 : Les Gardiens du Temple de Salomon », Jeuxvideo.fr
  8. (en) Jack Allin, Broken Sword: The Angel of Death Review, 2 octobre 2006, Adventure Gamers.
  9. (en) « Secrets of the Ark: A Broken Sword Game », Metacritic

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.