Les Caprices de la fortune

Les Caprices de la fortune (titre original : Bill Henry) est un film muet américain de 1919, réalisé par Jerome Storm, d'après un scénario de Julien Josephson et Lois Zellner. Il met en vedette Charles Ray, Edith Roberts, William A. Carroll, Bert Woodruff, Jennie Lee et Walter Perkins[1],[2]. Le film est sorti le chez Paramount Pictures. Une copie du film se trouve dans les archives cinématographiques russes Gosfilmofond[3].

Charles Ray et Edith Roberts
Pour l'acteur américain Bill Henry, voir William Henry (acteur).
Les Caprices de la fortune
Charles Ray, Bert Woodruff et Edith Roberts dans une scène du film (photo publicitaire pour Motion Picture News, août 1919).
Titre original Bill Henry
Réalisation Jerome Storm
Acteurs principaux

Charles Ray
Edith Roberts
William Carroll

Sociétés de production Thomas H. Ince Corporation
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Durée 50 minutes
Sortie 1919


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Comme rapporté dans le Exhibitor Herald[4], Bill Henry Jenkins (Ray) quitte la ferme familiale et parcourt le pays à vélo à la recherche de la fortune. Il est agressé par un paysan furieux et se réfugie dans l'hôtel d'un bourg géré par son oncle, où celui-ci lui donne un statut d'employé. Lela Mason (Roberts) arrive à l'hôtel, après avoir dépensé son dernier sou pour parvenir jusque-là. Elle a en fait hérité d'un petit terrain de ferme dont l'avoué local lui a dit qu'il était sans valeur, ce qui soulève la compassion de Bill Henry. Celui-ci joue au poker avec les clients de passage afin de gagner suffisamment d'argent pour acheter la propriété, laissant Lela dans l'ignorance de l'identité de l'acheteur. Un promoteur offre à Bill Henry un prix beaucoup plus élevé pour le terrain et Bill le vend, en disant à l'avoué de transférer l'argent à Lela. Au lieu de cela, l'homme de loi empoche l'argent et accuse Bill Henry de tromper sciemment la jeune femme. Son oncle le dénonce, mais Lela lui reste fidèle. Bill Henry revient, tabasse l'avocat, et lui fait avouer sa tromperie, puis il épouse la jeune femme.

Fiche technique

Distribution

Liens externes

Références

  1. (en) « Bill-Henry - Trailer - Cast - Showtimes - NYTimes.com », The New York Times (consulté le )
  2. (en) « Bill Henry », AFI (consulté le )
  3. Progressive Silent Film List: Bill Henry sur silentera.com
  4. (en) « Reviews: Bill Henry », Exhibitors Herald Company, New York City, vol. 9, no 8, , p. 55 (lire en ligne)
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.