Les Bugnenets-Savagnières

Les Bugnenets-Savagnières est une station de ski, située à proximité de la commune de Saint-Imier, dans le nord-est du massif du Jura, à cheval entre les cantons de Neuchâtel et de Berne, en Suisse.

Les Bugnenets-Savagnières
Une vue aérienne de la station serait la bienvenue.
Administration
Pays Suisse
Cantons Berne
Neuchâtel
Site web www.chasseral-snow.ch
Géographie
Coordonnées 47° 07′ 32″ nord, 7° 00′ 22″ est
Massif Jura
Altitude 1 091 m
Altitude maximum 1 440 m
Altitude minimum 1 091 m
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 9
Téléskis 7
Fils neige 2
Débit 7 000 (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 15
Noires 4
Rouges 5
Bleues 4
Vertes 2
Total des pistes 30 km
Ski de fond
Total des pistes 24 km
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Domaine skiable

Le domaine, le plus vaste et aussi l'un des plus élevés du Jura suisse[1], est aménagé sur les pentes nord du Chasseral. Cinq téléskis principaux et trois plus courts desservent 35 kilomètres de pistes, en majorité de niveau rouge et noir. Les seules pistes de niveau bleu sont situées aux extrémités des deux lieux-dits des Bugnenets (sud) et Savagnières (nord), ainsi que sur le bas du domaine. De nombreuses possibilités de ski hors piste sont offertes en forêt.

Le domaine est aussi connu pour avoir vu grandir le champion du monde Didier Cuche.

Les Bugnenets-Savagnières ne disposent pas d'enneigeurs. La station est donc, du fait de son altitude très basse, fortement tributaire des précipitations naturelles.

Le domaine dispose de deux portes d'accès. L'une située sur territoire neuchâtelois à l'Ouest du domaine, Les Bugnenets. L'autre située sur territoire bernois, à l'Est du domaine, Les Savagnières.

Le parking des Savagnières est situé à proximité immédiate des remontées mécaniques. Le parking des Bugnenets est quant à lui situé de part et d'autre de la route principale. Un skibus relie le domaine à Saint-Imier, un autre à Neuchâtel, en desservant le Val-de-Ruz.

Notes et références

  1. Bulletin d’enneigement, Suisse Tourisme.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des sports d’hiver
  • Portail du massif du Jura
  • Portail du canton de Neuchâtel
  • Portail de l’Espace Mittelland
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.