Les Aventures de Pinocchio (film, 1936)
Les Aventures de Pinocchio (Le Avventure di Pinocchio) est un film italien d'animation réalisé par Umberto Spano et Raoul Verdini ou encore Romolo Bacchini[1]. La sortie était prévue en 1936 mais le film est resté inachevé[2].
Pour les articles homonymes, voir Pinocchio et Adaptations de Pinocchio au cinéma et à la télévision.
Synopsis
Créé et produit par Cartoni Animati Italiani Roma (CAIR ) et distribué par De Vecchi , ce dessin animé est basé sur le livre pour enfants Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. Le film a été conçu pour être le premier long métrage d'animation italien , mais n'a jamais été achevé. Si le film avait été terminé, il serait le premier film d'animation, antérieur à celui de Blanche-Neige et les Sept Nains, et la première adaptation animée du film sur Pinocchio.
Histoire
En , le politicien Alfredo Rocco a décidé de commander le premier film d'animation italienne au CAIR nouvellement formé. Le studio a choisi d'adapter fidèlement le roman de Collodi et, après avoir acheté les droits à l'éditeur R. Bemporad & figlio, a commencé à travailler. À ce jour, on ne sait pas précisément qui étaient les réalisateurs du film. Certaines sources citent Umberto Spano et Raul Verdini[2], tandis que d'autres Romolo Bacchini et son fils Carlo, qui étaient également les photographes[3].
Le scénario a été écrit par Verdini et Barbara Mamelli, les concepteurs du journal satirique Marc'Aurelio. Romolo Bacchini était le producteur et le directeur artistique avec Verdini. La scénographie a été confiée à Mario Pompei avec Franco Fiorenzi et Gioacchino Colizzi. Le compositeur crédité est Umberto Giordano et les dessinateurs et animateurs par Carlo Bacchini, Ettore Ranalli, Ennio Zedda et Amerigo Tot[4].
Le nombre de dessins prévus pour une année de travail était de 110,000 , avec un budget estimé de millions 1 000 000 ₤, la distribution internationale assurée par De Vecchi a été prévue pour l'automne 1936[3].
Cependant, divers problèmes techniques ont entravé la production du film . A la fin de l'année, le CAIR, après avoir épuisé le financement, a cessé les activités et le matériel a été laissé inutilisé. Le film comprenait environ 150,000 dessins, la durée du film étant estimée à 105 minutes[3].
Raoul Verdini a tenté de terminer le film en 1940, en essayant de le convertir en couleur avec le système Catalucci, mais il a échoué, et le film est resté inachevé. Le film est désormais considéré comme perdu : seul l'original du scénario et deux cadres fixes ayant survécu[2]. En 1940, Walt Disney a acheté les droits du livre pour son deuxième long métrage d'animation, Pinocchio[2].
Fiche technique
Voir aussi
Notes et références
- On ne sait pas précisément qui était le réalisateur du film
- (it) Mario Verger, Il Pinocchio incompiuto, Rome, ATIC, (lire en ligne), chap. 3, p. 34-35
- (it) « La Stampa - Consultazione Archivio », sur archiviolastampa.it (consulté le ).
- (it) « Dizionario del cinema italiano: Dal 1930 al 1944 », sur Google Books (consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) Internet Movie Database
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma italien
- Portail de l’animation
- Portail de la marionnette
- Portail de l’entre-deux-guerres
- Portail des contes et fables