Leptinès de Syracuse

Leptinès (en grec ancien Λεπτίνης / Leptínês, mort en 375 av. J.-C.) était un chef militaire de la cité de Syracuse, en Sicile, actif durant les guerres menées par son frère Denys l'Ancien. Il fait preuve de courage lors des batailles contre Carthage et montre de la miséricorde envers les Thuriens.[réf. nécessaire][1]

Leptinès de Syracuse était l'un des frères de Denys l'Ancien, alors roi de Syracuse. Il est mentionné pour la première fois comme commandant de la flotte de Syracuse au siège de Motya en 397 avant JC. Il fut chargé du commandement du siège, tandis que Denys l'Ancien était engagé dans des batailles contre d'autres villes encore détenues par Carthage[1].

Notes et références

  1. (en) William Smith, A new classical dictionary of Greek and Roman biography, mythology and geography : partly based upon the Dictionary of Greek and Roman biography and mythology, Kessinger, (ISBN 978-1-162-97995-3, OCLC 724085876)
  • Portail de la Sicile
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.