Leo clubs

Les Leo clubs sont une organisation de jeunes du Lions Clubs International.

Leo Club

Devise : « Leadership, Experience, Opportunity »

Situation
Création 1957
Domaine Club service de jeunes à but non lucratif
Siège Oak Brook (Illinois)
Organisation
Effectifs plus de 165,000 dans 151 pays
Dépend de Lions Club International

Site web https://www.lionsclubs.org/fr/about-leos

Les Leo clubs encouragent les jeunes à développer des qualités de leadership en participant à des actions sociales de service. Chaque Leo club est parrainé par un Lions Club lors de leur création.

Les membres du Leo club sont appelés « Leos ». Ils mènent divers projets dans divers domaines, comme la précarité, la santé, la vieillesse, l'enfance, le handicap, l'éducation, l'environnement et le développement personnel. Les Leos peuvent collecter des fonds en menant des projets de collecte de fonds et organiser des actions de terrain. Ils peuvent mener des projets avec un autre Leo club, un Lions club parrain ou avec une organisation extérieure. Le Leo club constitue un programme officiel du Lions Clubs International.

Histoire

Le premier Leo club a été fondé en 1957 par Jim Graver, l'entraîneur de l'équipe de baseball de l'Abington High School, en Pennsylvanie, qui était un membre actif du Lions Club de Glenside. Le club a été fondé avec l'aide de William Ernst, un autre membre du Lions Club.

Ce premier Leo club a adopté les couleurs marron et or du lycée, ainsi que la devise « Leadership, Equality, Opportunity ». Le mot Equality a, par la suite, été changé en Experience.

En 1964, le Leo club est devenu un programme officiellement parrainé par le Lions Clubs International, et s'est développé au-delà de la Pennsylvanie et des États-Unis d'Amérique.

En 1967, le Leo club se composait de 200 clubs, répartis dans 18 pays, et de 918 clubs répartis dans 48 pays fin 1968[1].

Aujourd'hui, le Leo club regroupe plus de 165 000 membres répartis dans 151 pays.

Leo clubs Alpha et Omega

Des Leos ghanéens posant avec les membres du Lions club.

Il existe deux volets du programme des Leo clubs, les Leo clubs Alpha et les Leo Clubs Omega.

Les Leo clubs Alpha sont ceux composés de membres âgés de 12 à 18 ans. Les Leo clubs Omega sont ceux composés de membres âgés de 18 à 30 ans.

Action du Leo Club de Trévise pour la Croix-Rouge italienne

L'âge maximum d'adhésion au programme de Leo club est de 31 ans. Il n'y a pas de différences majeures dans les opérations ou la logistique des Leo Clubs Alpha et Omega[2].

Actions

Les Leos mènent des actions solidaires et caritatives au profit d'associations ou au profit direct d'une cause spécifique. Ces actions sont menées au niveau local, régional, national ou internationales et couvrent plusieurs domaines d'action.

Au niveau européen, le Leo club a initié trois principales actions en faveur de l'enfance (Leo4Youth), de l'environnement (Leo4Green)[3] et contre la faim (LeoFightsHunger)[4] qui ont vocation à rassembler les Leo clubs européens sur ces thématiques, pour concevoir des actions de terrain et de sensibilisation.

Dans chaque pays, le Leo club est coordonné par un district ou un district-multiple, dans lequel s'organise des rassemblements annuels régionaux et nationaux. A l'échelle européenne, s'organise annuellement le Forum européen Leo (Leo Europa Forum) qui rassemble les Leos des pays européens et méditerranéens. Il existe également d'autres rassemblements spécifiques à certaines zones géographiques, comme le Leo Leadership Forum, regroupant les Etats-Unis et le Canada[5], ou encore le LeoMED, qui rassemble les Leos des pays méditerranéens[6].

A l'échelle internationale, les Leos assistent à la convention internationale annuelle du Lions Clubs International.

Le Leo Club en France

Leo Club France

Le Leo Club en France s'étend sur l'ensemble de la France métropolitaine et forme le District Multiple Leo 103 France. Le premier Leo club a été fondé à Lille en 1968[7].

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Leo Clubs – Bring New Energy to your Lions Club » [archive du ], The International Association of Lions Clubs
  2. « Manuel du programme Leos clubs », sur www.lionsclubs.org, The International Association of Lions Clubs (consulté le )
  3. (en) « Leo4Green », sur www.european-leos.eu/
  4. (en) « Leo Fights Hunger », sur www.european-leos.eu
  5. (en) « Leo Leadership Forum », sur https://leosforum.org/
  6. (en) « LeoMed », sur www.european-leos.eu
  7. « Vie du district », Revue du Lions Club du Nord, , p. 17
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.