Leo Königsberger

Leo Königsberger, né le à Posen et mort le à Heidelberg, est un mathématicien allemand. Également historien des sciences, il était un contemporain de Georg Cantor.

Biographie

Koenigsberger naît dans une famille juive de riches marchands de la province de Posen. Il fréquente le lycée Friedrich-Wilhelms-Gymnasium (Posen) et de 1857 à 1860 il étudie à l'Université Humboldt de Berlin. C'est là que Karl Weierstrass a une forte influence sur lui.

Il s'établit à Berlin, puis devient en 1864 professeur de mathematiques à l'Université de Greifswald. D'abord en 1869 à l'Université de Heidelberg, il passe en 1875 à l'Université technique de Dresde et en 1877 à l'Université de Vienne. Enfin en 1884, il retourne à Heidelberg, où il passe les 36 dernières années de sa vie d'enseignant. En 1893 il devient membre de l'Académie royale des sciences de Prusse. À partir de 1909 il est membre de l'Académie des sciences de Heidelberg et de 1909 à 1915 il en est le secrétaire[1]

Références

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail des universités
  • Portail du Royaume de Prusse


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.