Lena Sundström

Lena Amalia Kyoung Couru Sundström, née en 1972, est une journaliste suédoise et une auteure. Elle écrit des nouvelles chroniques et a écrit pour le quotidien suédois Dagens Nyheter. Elle a également eu sa propre chronique dans le journal Aftonbladet,l'édition suédoise du journal Metro, Mersmak et Dagens Arbete.

Pour les articles homonymes, voir Sundström.

Jeunesse

Sundström est née à Séoul en Corée du Sud d'une mère inconnue, elle a été trouvée à l'extérieur d'un orphelinat le . Son âge est estimé à environ un mois à l'époque, sa date de naissance a été fixée arbitrairement au [1],[2]. Elle a été adoptée par une famille suédoise quand elle avait 6 mois[2]. Elle a étudié à Kristianstad, et elle a également poursuivi des études dans le secteur des médias et de la communication à Lund et à Copenhague ainsi que le journalisme à Poppius journalistskola[3]

Carrière

Elle a commencé sa carrière comme journaliste dans le journal Piteå-Tidning[2], et elle a fait ses débuts en tant qu'auteur en 2005 avec la sortie du livre Saker jag inte förstår som personer jag inte gillar (des choses que je ne comprends pas à propos de gens que je n'aime pas)[4]

Vie personnelle

Sundstörm est mariée au chanteur suédois Bo Sundström[5] et a deux filles[6]. En 2010, ils ont participé ensemble à l'émission de télévision På spåret où ils ont été placés cinquième[6]. Le couple a divorcé en 2016[5].

Œuvres

  • 2005: Saker jag inte förstår – och personer jag gillar inte
  • 2007: Känns det fint att finnas fr dag jusqu'?
  • 2009: Världens lyckligaste folk : fr om bok Danmark
  • 2013: Spår

Notes et références

  1. (sv) « Man måste våga trampa folk på tårna », Aftonbladet, (consulté le )
  2. (sv) « Mer skånsk än utlandsadopterad », Dagens Nyheter,
  3. « ”Jag vill göra slut med Persson” », aftonbladet.se (consulté le )
  4. (sv) « Saker jag inte förstår – och personer jag inte gillar », Adlibris (consulté le )
  5. (sv) « Bo och Lena Sundström skiljer sig », Aftonbladet, (consulté le )
  6. (sv) « Årets modiga mama 2010: Lena Sundström », Mama, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail du journalisme
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.