Len Castle

Leonard Ramsay « Len » Castle (Auckland, ) est un potier et photographe néo-zélandais.

Pour les articles homonymes, voir Castle.

Biographie

Né à Auckland en 1924, Castle a obtenu un Bachelor of Science à l'université d'Auckland en 1946 et a poursuivi des études de professeur. Il a obtenu un poste de lecteur à l'Auckland College of Education. Sa première expérience de la poterie remonte à ses dix ans, lorsqu'il a assisté à une démonstration d'Olive Jones (en) à la foire de Pâques d'Auckland[1]. Castle a réalisé sa première poterie en 1947 et pris des cours avec Robert Nettleton Field à Avondale College (en) à Auckland[1]. En 1956, il a passé un an à St Ives en Cornouailles pour travailler avec Bernard Leach, et il est devenu potier à plein temps en 1963. La même année, il a participé à la fondation de la Société des potiers de Nouvelle-Zélande[1].

Au début des années 1960, il s'est fait construire une maison d'architecte dans le bush des chaînes Waitakere, à Titirangi (au 20 Tawini Road), avec un four et une voie ferrée derrière, ainsi qu'une cave basse lui permettant d'exposer ses œuvres. La famille qui lui a succédé a détruit le four.

Au début des années 1950, Castle avait fait la connaissance du graveur et photographe Theo Schoon (en), qui a décoré la surface des pots pétris et cuits par Castle. Dans les années 1960, Schoon lui a fait découvrir les zones géothermiques du centre de l'île du Nord. Castle a beaucoup photographié les paysages de cette région, qui se reflètent aussi dans sa poterie[2].

Castle a étudié la céramique au Japon, en Corée et en Chine en 1966–67[citation nécessaire]. Il a cité Shoji Hamada comme l'une de ses influences. En 1972-1973, il s'est fait construire une nouvelle maison au sud de Titirangi, avec un plus grand four, alimenté par une voie ferrée plus importante, et qui est toujours utilisé. En 1989, il a fait partie des céramistes et verriers néo-zélandais sélectionnés pour l'exposition Treasures of the Underworld (en) du pavillon de la Nouvelle-Zélande à l'Exposition universelle de Séville de 1992. Celle-ci se trouve maintenant au Musée national Te Papa Tongarewa[3].

Castle est mort le [4].

Récompenses

En 1986, Castle a été fait commandeur de l'ordre de l'Empire britannique pour ses services à la poterie. Quatre ans plus tard, il a reçu la Médaille commémorative 1990 de Nouvelle-Zélande[5]. Il a été nommé Distinguished Companion of the New Zealand Order of Merit pour services à la poterie dans la promotion du nouvel an 2004[6]. En 2009, il a refusé la transformation de son titre en « Knight Companion » (chevalier compagnon) lorsque le gouvernement a rétabli l'aspect nobiliaire de l'ordre[5] (qui avait été aboli en 2000).

En 2003, Castle a reçu l'Icon Award, la plus haute récompense décernée par l'Arts Foundation of New Zealand (en)[7],[8].

Len Castle: Potter, édité par Ron Sang Publishing, a reçu en 2003 un Montana New Zealand Book Award pour les œuvres non-fictionnelles[1]. Six ans plus tard, Making the Molecules Dance, édité par la Lopdell House Gallery d'Auckland, a remporté le Montana New Zealand Book Award pour la meilleure œuvre non-fictionnelle illustrée[1].

Œuvres

Notes et références

  1. Imogen Neale, « Renowned potter Len Castle dies », www.stuff.co.nz, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Simpson, P. (2008) Mountains to the Sea. Hawke’s Bay Museum and Art Gallery, Napier; (ISBN 978-0-473-13835-6)
  3. (en) "Len Castle", Collections Online, Te Papa
  4. (en) « Burials & cremation details », Purewa Cemetery and Crematorium (consulté le )
  5. Stephen Forbes, « No sir, says Mr Castle », Western Leader, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « The New Year Honours List 2004 », Department of the Prime Minister and Cabinet (consulté le )
  7. (en) Biography, The Arts Council
  8. (en) "Potter shapes art world ", stuff.co.nz
  • (en) Helen Schamroth (en), 100 New Zealand Craft Artists (Auckland: Godwit Press (en), 1998) (ISBN 1869620305)

Liens externes

  • Portail de la céramique
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.