Legs des 500 000

Legs des 500 000 (五十万人の遺産, Gojūman-nin no isan) ou L'Héritage des 500 000 est un film japonais réalisé par Toshirō Mifune, sorti en 1963. C'est l'unique réalisation du célèbre acteur.

Legs des 500 000
Titre original 五十万人の遺産
Gojūman-nin no isan
Réalisation Toshirō Mifune
Scénario Ryūzō Kikushima
Acteurs principaux

Toshirō Mifune
Tatsuya Nakadai

Sociétés de production Takarazuka Motion Picture Company
Tōhō
Mifune Productions
Pays d’origine Japon
Genre Aventure, guerre, drame
Durée 97 minutes
Sortie 1963


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis[1]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Empire du Japon transporte par avion un lot de pièces d’or vers les Philippines pour payer les dépenses de l’armée impériale japonaise. Après la guerre, le trésor est abandonné à l’étranger, comme des millions de soldats japonais, et gît quelque part dans la montagne au nord de la baie de Manille.

Takeichi Matsuo, un ancien comptable de l’armée revenu dans son pays après la guerre, travaille comme cadre dans une petite entreprise. Takeichi rencontre Mitsura Gunji, le patron d’une grande entreprise, qui lui propose de retourner aux Philippines chercher le trésor. Devant son refus, Mitsura menace de nuire à sa fille Masako. Takeichi est donc contraint de partir avec Mitsura, son frère Keigo et leur garde du corps Tsukuda sur un navire de contrebande. Pendant le voyage, ils doivent faire face à une tempête, à la suite de laquelle ils aperçoivent des hommes à la mer. Alors qu'ils se sont arrêtés pour leur porter secours, Keigo demande de repartir sans eux, voulant même tirer sur les naufragés.

Déguisés en Chinois et en soldats américains, ils accostent dans une région peuplée de tribus natives. Après un parcours en jeep (au cours duquel ils ont rencontré un homme mystérieux), puis à pied, Takeichi indique l'emplacement des pièces d'or. Les hommes creusent, mais ne trouvent qu'un casque. Takeichi pense qu'il a mal évalué la position. Il est attaché à un arbre avec une corde, et les autres membres partent à la recherche des pièces, à l'aide du détecteur de métaux. Ils pensent avoir trouvé les pièces dans une grotte, mais ce ne sont que des ossements humains. Lorsqu'ils sont de retour, Takeichi a disparu et la corde a été coupée.

Takeichi a été libéré par Yamazaki, un de ses anciens subordonnés. Ce dernier avait été sauvé par une native de la tribu Igorot, qu'il a épousée, et comme le veut la tradition, il a été obligé de devenir un membre de la tribu. Il explique à Takeichi avoir trouvé les pièces d'or et les avoir cachées à un autre endroit. Il les déterre avec Takeichi. Les deux hommes veulent s'enfuir pour rendre le trésor au peuple japonais, selon la volonté de Takeichi, en mémoire des « 500 000 Japonais » tués aux Philippines pendant la guerre. Mais ils proposent finalement aux autres de partir avec eux. Ils voient au loin la jeep en feu. Yamazaki leur indique qu'il y avait vu un radeau au bord de la rivière.

Alors que les hommes s'apprêtent à partir sur le radeau, Yamazaki est tué par sa propre femme avec un javelot. Fuyant la jungle, Keigo et Tsukuda se tirent dessus l'un l'autre pour posséder le trésor, sous l'œil de Takeichi. Keigo est grièvement blessé. La nuit, les trois autres hommes s'enfuient avec les pièces d'or. Plus tard, à la suite de tensions entre eux, ils se ravisent. Mais entre temps, Keigo est mort. Takeichi leur explique qu'il avait fait un pari avec Keigo : contrairement à Keigo, il pensait qu'ils allaient revenir. Takeichi ajoute que Keigo est donc mort en pensant que ses hommes l'avaient trahi.

Les Japonais finissent par arriver sur une plage et voient leur bateau au loin. Alors qu'ils s'approchent du bateau, ils sont tués par deux hommes (dont l'homme mystérieux rencontré auparavant) qui recherchaient aussi le trésor. L'un d'eux explique qu'il s'est occupé de Mitsura Gunji. Le film se termine par un plan sur les pièces d'or sur la plage.

Fiche technique

Distribution

Sortie vidéo

Le film sort en DVD et Blu-ray le chez Carlotta Films[2].

Notes et références

  1. (ja) « 五十万人の遺産 », sur Asahi NET (consulté le )
  2. « L'Héritage des 500 000 », Carlotta Films (consulté le )
  3. Aux États-Unis, le film est distribué sous le titre 500,000.
  4. Kurosawa aurait participé au montage sans être crédité, selon la fiche Imdb du film.
  5. (ja) Legs des 500 000 sur la Japanese Movie Database
  6. (en) Stuart Galbraith, Japanese Filmography: A Complete Reference to 209 Filmmakers and the Over 1250 Films Released in the United States, 1900 Through 1994, Mcfarland, , 509 p. (ISBN 9-780786-400324), p. 261
  7. « L'héritage des 500 000 », sur cinema-comoedia.com (consulté le )
  8. « Les films japonais sortis en France en salle » (version du 22 octobre 2020 sur l'Internet Archive), sur www.denkikan.fr
  9. « L'Héritage des 500 000 », sur Centre national du cinéma et de l'image animée (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Or de Yamashita, trésor de guerre japonais supposément cachée dans les Philippines.

Liens externes

  • Portail du cinéma japonais
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.