Lee Jong-wook
Lee Jong-wook (en coréen 이종욱(李鍾郁)), né le à Séoul et mort le à Genève, est un médecin sud-coréen. Il est directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2003 à 2006.
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Lee, précède le nom personnel.
Biographie
Il obtient son diplôme de docteur en médecine à l'université nationale de Séoul, puis s'inscrit en santé publique à l'université d'Hawaï, où il décroche un master. Il rejoint l'OMS en 1983, travaillant sur différents projets, comme le Programme mondial de vaccinations et l'immunisation et la disparition de la tuberculose.
Élu sixième directeur général de l'Organisation mondiale de la santé le , il prend ses fonctions le suivant en succédant à Gro Harlem Brundtland. Il est le premier Coréen à la tête d'une agence internationale. Le , il meurt à Genève, des suites d'une intervention chirurgicale pour l'évacuation d'un hématome sous-dural[1].
Distinctions
Il reçoit à titre posthume le cordon d'Hibiscus (Grand-croix) de l'ordre du Mérite civil par le gouvernement sud-coréen.
En 2004, il était considéré comme l'une des 100 personnes les plus puissantes au monde par le magazine Time[2].
Prix Dr Lee Jong-Wook pour la santé publique
Le , sur proposition du gouvernement coréen, le Conseil exécutif de l'OMS crée le prix Dr Lee Jong-Wook pour la santé publique pour distinguer la ou les personnes ou organismes ayant apporté une contribution exceptionnelle à la santé publique. L'Organisation mondiale de la santé sélectionne les lauréats parmi les candidats proposés par les administrations nationales des pays. Le prix est remis tous les ans, lors de l'Assemblée mondiale de la santé, accompagné d'une plaque commémorative et d'une dotation de 85 000 $.
Références
Liens externes
- Portail de l’Organisation des Nations unies
- Portail de la Corée du Sud