Leava

Leava est un village de Wallis-et-Futuna situé dans le royaume de Sigave, sur la côte sud-ouest de l'île de Futuna. C'est le chef-lieu du district de Sigave.

Leava
Administration
Pays France
Collectivité Wallis-et-Futuna
Royaume coutumier Sigave (chef-lieu)
Île Futuna
Code postal 98620
Démographie
Population 322 hab. (2018)
Géographie
Coordonnées 14° 18′ 02″ sud, 178° 09′ 22″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Futuna
Leava
Géolocalisation sur la carte : Futuna
Leava
Géolocalisation sur la carte : Wallis-et-Futuna
Leava
Géolocalisation sur la carte : Wallis-et-Futuna
Leava

    Selon le recensement effectué en 2018, la population est de 322 habitants[1], ce qui en fait le village le plus peuplé de Sigave.

    Port de Leava

    C'est à Leava que se trouve l'unique port de Futuna (en pratique un wharf), permettant à l'île d'être ravitaillée par bateau[2]. En 2012, un projet de reconstruction du port de Leava a été adopté, pour un budget total de 1,8 million de francs CFP accordés par l'Union européenne dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED)[3]. Cependant, les travaux ont pris du retard et le chantier ne devrait être lancé qu'en 2016. D'après Wallis et Futuna première, le nouveau port devrait voir le jour fin 2017[4].

    Depuis , en raison de la vétusté du quai de Leava, seuls des navires de moins de 19 tonnes peuvent accoster, contre 31 tonnes auparavant. Cela a entraîné des difficultés d'approvisionnement et favorisé la hausse du coût des produits importés à Futuna[4].

    Notes et références

    1. « Décret n° 2018-1152 du 13 décembre 2018 authentifiant les résultats du recensement de la population 2018 des îles Wallis et Futuna » (consulté le )
    2. « Le Port de Leava ( Ile de Futuna ) - le blog kodamian », sur le blog kodamian, (consulté le )
    3. Rémy-Louis Budoc, Les ports ultramarins au carrefour des échanges mondiaux, Journal officiel de la République française, (lire en ligne), p. 146
    4. « Futuna: hausse du coût de la desserte maritime », sur Wallis et Futuna 1ère, (consulté le )

    Liens externes

    • Portail de Wallis-et-Futuna
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.