Le soleil brille pour tout le monde

Le soleil brille pour tout le monde (The Sun Shines Bright) est un film américain réalisé par John Ford, sorti en 1953.

Le soleil brille pour tout le monde
Titre original The Sun Shines Bright
Réalisation John Ford
Scénario Laurence Stallings, d'après les histoires d'Irvin S. Cobb
Acteurs principaux
Sociétés de production Argosy Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie dramatique
Sortie 1953


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Sur fond de campagne électorale en 1905 dans une petite ville du Kentucky, des hommes se déchirent pour une femme. Alcoolique notoire, le juge Priest se représente aux élections locales. Il prend la défense d'un jeune Noir accusé injustement du viol d’une Blanche et participe aux obsèques d’une prostituée notoire, ce qui lui vaut le respect des uns et l’hostilité des autres[1]. De vieux secrets de familles resurgissent...

Autour du film

Sans vedette et avec un petit budget, cette reprise de Judge Priest (1934) a une audience modeste à sa sortie et ce n'est qu'avec Mogambo, avec les stars Ava Gardner, Clark Gable et Grace Kelly, que Ford renoue avec le succès[1]. Réédité en version numérique, le film — que John Ford décrit comme « mon film préféré » — est considéré comme l'un de ses chefs-d’œuvre[2].

Bien que réalisé hors des grands studios par souci d'indépendance, son producteur, de la compagnie spécialisée dans les films à petit budget Republic Pictures, impose cependant des coupures (depuis rétablies) de séquences avec des personnages de Noirs[2]. La thématique des Noirs dans le Sud américain surgit également dans Judge Priest et Le Sergent noir (1960)[3].

Fiche technique

Distribution

Production

Le film a disposé d'un budget de 1 085 968 $. C'est l'ultime film de Ford produit par sa compagnie Argosy Pictures et distribué par Republic Pictures.[réf. nécessaire]

Distinctions

Le film a été présenté en sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 1953[4].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Claude Guillemot, Téléciné N° 40-41, F.L.E.C.C., Paris, Janvier-, Fiche N° 218.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.