Le Songe d'une nuit d'été (film, 1909)

Le Songe d'une nuit d'été (titre original : A Midsummer night's dream) est un film américain réalisé par Charles Kent et J. Stuart Blackton sorti en 1909. C'est la première transposition de la pièce éponyme de William Shakespeare.

Pour les articles homonymes, voir Le Songe d'une nuit d'été (homonymie).
Le Songe d'une nuit d'été
Titre original A Midsummer night's dream
Réalisation Charles Kent
J. Stuart Blackton
Scénario Eugene Mullin
William Shakespeare
Sociétés de production J. Stuart Blackton
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie romantique
Durée 11 minutes
Sortie 1909


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Le duc d'Athènes décrète que Hermia (Rose Tapley) doit abandonner Lysander (Maurice Costello) en faveur du choix de son père, Demetrius (Walter Ackerman). Les amoureux décident de s'enfuir dans les bois, rapidement suivis par Demetrius et par Helena (Julia Swayne Gordon) qui est amoureuse de lui. Les commerçants de la ville, de leur côté, répétent une pièce en l'honneur des fiançailles du duc avec Hippolyta. Dans la forêt, Titania, la reine des fées (Florence Turner), se querelle avec Penelope, qui se venge en envoyant Puck (Gladys Hulette) muni d'une herbe magique qui, posée sur les yeux d'une personne endormie, ensorcèle la «victime» qui tombera amoureuse de la première personne qu'elle verra à son réveil. Bientôt, Lysander tombe amoureux d'Helena. Puck transforme en âne Bottom William V. Ranous, le chef des commerçants et Titania tombe amoureuse de lui. Lorsque Pénélope découvre la confusion créée, elle lève le charme, les couples sont recomposés et le mariage du duc et Hippolyta peut se dérouler.

Fiche technique

Distribution

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des années 1900
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.