Le Printemps (Bouguereau)

Le Printemps est l'une des peintures les plus célèbres de William-Adolphe Bouguereau peinte en 1886. Elle fait actuellement partie de la collection du Joslyn Art Museum à Omaha dans le Nebraska, qui l'a acquise en 1951 suite à la donation de Francis T.B Martin. Le tableau est amené à Omaha peu de temps après que George W. Lininger l'achève[1]. Lininger est collectionneur d'art, propriétaire d'une galerie privée qui ouvrait régulièrement gratuitement.

Le tableau est attaqué physiquement à deux reprises - en 1890 et en 1976. Les deux fois, les dommages sont minimes. Les agresseurs sont les deux fois offensés par la nudité du tableau.

Une réplique de l'œuvre apparaît dans Le Temps de l'innocence, film de 1993, alors que sa trame se déroule dans les années 1870, soit des années avant que l'œuvre ne soit peinte.

Voir également

Galerie William-Adolphe Bouguereau

Références

  1. « Lininger Gallery a Dream Come True". The Omaha World-Herald Newspaper, Omaha, NE. 4 mars 1927. p. 8. George W. Lininger, Whose Widow Died Thursday, Had Ambition to Stimulate Art in West - Gallery Opened in 1888

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.