Le Pont de Narni

Le Pont de Narni est une peinture du pont d'Auguste à Narni (Ombrie) réalisée en 1826 par l'artiste français Jean-Baptiste-Camille Corot. Le tableau est exposé au Musée du Louvre à Paris.

Historique

La peinture est le résultat d'un séjour de jeunesse de Corot en Italie. Elle a été réalisée en , et a servi de base pour la composition plus grande et plus achevée de la Vue à Narni, qui avait été exposée au Salon de 1827, et est actuellement à la Galerie Nationale du Canada, à Ottawa[1].

L'étude de Corot est une réconciliation entre la peinture traditionnelle et les objectifs de la peinture de plein air :

« Si profondément Corot a admiré Claude Gellée et Poussin, entièrement fait-il comprendre leur travail, que depuis le début, il a vu la nature en leurs termes....En moins d'un an (depuis son arrivée à Rome), il a réalisé son objectif de combler le fossé entre la fraîcheur de la peinture de plein air et les principes d'organisation de la composition du paysage classique. »

 Peter Galassi[2]

Références

  1. (en) « Pont à Narni », sur Musée des Beaux-Arts du Canada (consulté le )
  2. Galassi, Peter, Corot in Italy, p. 168-170. Yale University Press, 1991.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1820
  • Portail du musée du Louvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.