Le Petit Cotre

Le Petit Cotre également connu par son titre espagnol El Balandrito est une peinture à l'huile sur toile réalisée en 1909 par le peintre valencien Joaquín Sorolla. L'œuvre de 110 × 100 cm est exposée au musée Sorolla. Il s'agit d'une d'un des tableaux les plus connus du peintre. La toile a été peinte par Sorolla à son retour des États-Unis sur la plage valencienne d’El Cabañal où il réalisa en 1909 une grande série de peintures.

Description

Le tableau représente une scène de plage où un petit enfant nu joue au bord de la mer avec un petit cotre blanc. Il a de l'eau jusqu'au mollets et semble reposer son jouet à la voile gonflée sans tenir compte de l'observateur. Le fond bleu-gris est occupé par l'eau du bord de mer, avec en fond une barre de ressac qui laisse deviner la plage hors champ. La mer est faiblement agitée, et les reflets de l'enfant et de son jouet se rejoignent en leur extrémité au milieu du premier plan, au bord de la toile où semble se tenir le photographe.

Références

    • Portail de la peinture
    • Portail des années 1900
    • Portail de Madrid et sa communauté
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.