Le Parnasse (Nîmes)

Le Parnasse est une salle omnisports située à Nîmes, dans le département du Gard en région Occitanie. Elle est notamment utilisée par le club de handball de l'USAM Nîmes Gard ainsi que l'Handball Cercle Nîmes jusqu'à sa disparation en 2016.

Pour les articles homonymes, voir Parnasse.

3 391 places assises sont disponibles. La salle est extensible de 800 places debout.

Situation et accès

Le Parnasse se trouve en périphérie sud de la ville de Nîmes, près du parc des expositions et du stade des Costières.

La salle est située à 5 minutes de l'autoroute A9 (Paris, Espagne) et de l'autoroute A54 (Marseille, Italie). La salle est également située à environ 15 minutes de la gare de Nîmes (en train Paris est à 2h55 de Nîmes) et à environ 20 minutes de l'aéroport de Nîmes-Garons (Londres, Liverpool)

Elle est desservie par la ligne de bus 7(arrêt Costières-Parnasse) et par la ligne de trambus T1 (arrêt Costières-Parnasse) du réseau de transports en commun TANGO.

Histoire

Le Parnasse a été construit pour les Jeux méditerranéens de 1993 organisés par le Languedoc-Roussillon ; le palais a alors accueilli les épreuves de gymnastique et de handball de cette compétition internationale.

Il a également accueilli les championnats du monde d'escrime en 2001 ou de tir à l'arc en salle en 2003 et 2014. En dehors de ces événements ponctuels, le Parnasse est principalement utilisé pour le handball puisqu'il accueille l'USAM Nîmes Gard et, jusqu'à sa disparition en 2016, du Handball Cercle Nîmes. Depuis, le Bouillargues Handball Nîmes Métropole y dispute quelques matchs.

Équipements

Trois tribunes sont disponibles dans le gymnase. Dans la tribune ouest, 1400 personnes et 46 handicapés peuvent s'asseoir. Dans la tribune est (la principale) se trouvent 1 018 places assises, 36 pour les handicapés, 96 places V.I.P. et 48 pour la presse. Dans la tribune nord, 671 places sont disponibles.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du handball
  • Portail de Nîmes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.