Le Matou (roman)

Le Matou est un roman écrit par l'auteur québécois Yves Beauchemin et paru en 1981. L'œuvre a été adaptée à l'écran par Jean Beaudin, qui en a fait un téléfilm du même nom: Le Matou.

Pour les articles homonymes, voir Le Matou.

Le Matou
Auteur Yves Beauchemin
Pays Canada
Genre roman
Éditeur Québec/Amérique
Date de parution 1981
Type de média Livre papier
Nombre de pages 583

Résumé

Le Matou raconte l'histoire rocambolesque et ubuesque de Florent, un jeune homme ambitieux qui fait la rencontre de son Méphistophélès en la personne d'un riche vieillard, Egon Ratablavasky, qui lui permettra d'acquérir l'objet de sa convoitise, La Binerie Mont-Royal. Se greffent à ces personnages le jeune Émile, un jeune garçon naufragé de la rue qui trouve refuge dans le restaurant tenu par Florent et sa compagne, et un chat qui sera appelé à devenir le héros du roman. La générosité de Ratablavasky cache des désirs de domination et une méchanceté sordide dont seule la malignité du «matou» d'Émile saura venir à bout. Ce dernier s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et a été traduit en 16 langues.

  • Portail de la littérature francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.