Le Manoir de l'Enfer

Le Manoir de l'Enfer (titre original : House of Hell) est un livre-jeu de la série Défis fantastiques écrit par Steve Jackson, illustré par Tim Sell et publié en 1984.

Le Manoir de l'Enfer
livre-jeu
Données clés
Auteur Steve Jackson
Illustrateur Tim Sell
Éditeur Gallimard
Date de 1re édition 1984
Mécanisme Lecture de paragraphes, jets de dés
Thème Horreur
Joueur(s) 1
Âge à partir de 12 ans
Durée annoncée plusieurs heures
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

C'est l'un des seuls livres de la série se déroulant à une époque contemporaine. L'histoire se déroule presque exclusivement dans un manoir. Le cadre et le contexte du jeu est versé dans l'épouvante « classique » avec le thème de la maison hantée, des vampires, zombies, et des agissements d'une secte maléfique.

Les règles introduisent un système unique dans la série, qui est fondé sur la peur ressentie par le personnage-joueur. La difficulté du livre (notamment en raison de son système de « points de peur ») et son atmosphère horrifique font de lui un classique des Livre dont vous êtes le héros.

Synopsis

Le joueur incarne le rôle d'un homme qui roule en voiture lors d'une nuit orageuse. En pleine tempête, son véhicule tombe en panne ; il se voit alors obligé d'aller chercher de l'aide. Non loin de là, il trouve un vieux manoir à l'aspect inquiétant, au sein duquel il est accueilli par le mystérieux Comte de Brume et son majordome Franklin. Forcé de passer la nuit dans cet endroit, il sera alors confronté aux sinistres secrets que renferme le Manoir de Brume…

Le jeu est initialement consacré à la recherche d'un moyen de s'échapper, bien qu'après avoir trouvé une série d'indices, le joueur doive d'abord vaincre le mal qui préside cet endroit.

Personnages principaux

  • Le héros : apparemment un homme d'affaires qui a un rendez-vous urgent et qui se retrouve enfermé dans le manoir. Pour s'en évader, il devra affronter un grand mal qui émane de cet endroit et qui pourrait avoir des répercussions désastreuses.
  • Le Comte de Brume : descendant d'une longue lignée d'aristocrates, le Comte de Brume vit dans un endroit sujet à des événements à la limite du surnaturel. Hospitalier, il semble cependant cacher au sein de son manoir de terribles secrets.
  • Franklin : le discret et dévoué majordome du Comte.

Originalité de ce Défi fantastique

Graphe simplifié des paragraphes du livre, avec une indication approximative de solution. Les paragraphes ne proposant pas d'alternative ne sont pas montrés ; les combats, la peur et les objets nécessaires à la victoire ne sont pas pris en compte.

Dans la plupart des livres-jeu de la collection Défis fantastiques, le héros ne fait qu'avancer, en oubliant tout ce qui s'est passé avant. Dans Le Manoir de l'Enfer, le lieu de l’action est un espace clos où le « héros » se retrouve un peu par hasard, et où il doit chercher une issue. La moitié du livre renvoie plus ou moins directement à la secte (et la salle de cérémonie) ; presque toutes les pièces, et en particulier le bureau, renvoient au domaine des morts-vivants et des phénomènes surnaturels.

Les pièces au rez-de-chaussée de la demeure sont, pour la plupart, visitables deux fois.

Règles du jeu

Spécificités

Les règles de jeu du Manoir de l'Enfer sont semblables à celles des autres Défis fantastiques, mais apportent des différences notables :

  • au début de l'histoire, le héros n'a pas d'arme ; cela lui donne un malus à son score en Habileté jusqu'à ce qu'il en trouve une ;
  • les « points de peur » : à chaque fois que le héros fait face à un événement terrifiant, il accumule des points de « peur » qui, s'ils atteignent un certain total (déterminé au début avec les autres statistiques du personnage) le feront littéralement « mourir de peur ».

Inventaire

Au cours du jeu, le joueur peut tomber sur des objets utiles :

  • le kriss, dit poignard malais, est l'arme la plus puissante du jeu : elle peut faire gagner plus d'Habilité que le maximum autorisé (entre 13 et 18 points) ;
  • un médaillon, sur lequel se trouve le nombre « 66 », sert à repousser les serviteurs du maître ;
  • le vin blanc et le fromage sont dans ce livre des objets récurrents, qui donnent la mort après consommation. Ils figurent même dans les mauvaises fins.

Projets dérivés

En 2010, la maison de production anglaise Superteam Production annonce la mise en préproduction d'un film basé sur le livre, aux Pinewood Studios[1]. Dans le film, il s'agirait d'un jeune couple. Le projet prévoyait une sortie pour 2013, réalisé par Ian Paterson, et avec pour acteurs principaux Jennifer Evans (infirmière), Michelle Kernohan (Carrie Torrance), Kimberley Palmer (Elana la femme fantôme) et Libby Wattis (Mordana)[2]. Il y aurait une sortie cinéma, sous la forme d'un film classique, ainsi qu'une sortie en DVD Bluray interactif et sur Internet, avec la possibilité de faire des choix dans le déroulement de l'histoire[3].

Depuis le , le site officiel houseofhellmovie.com ne contient plus qu'un message « This domain name has been reserved for future use » (« ce nom de domaine a été réservé pour le futur »)[4], et le site Wiki Titannica indique le « "House of Hell" was a planned cinematic adaptation […] due for release in 2012. It was not made. » (« Une adaptation cinématographique du Manoir de l'Enfer était prévue […] avec une sortie pour 2012. Le projet n'a pas abouti. »)[5]. En 2015, l'adresse est introuvable.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des jeux
  • Portail des livres-jeux
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.