Le Mât de cocagne

Le mât de cocagne (en espagnol : La cucaña) est une peinture que Francisco de Goya a réalisé pour la promenade des ducs d'Osuna en 1786-1787.

Analyse

Comme le reste de la série, la toile prend pour motif une scène populaire. Le reste de la série comprend : La Balançoire, La Chute, L'Attaque de la diligence, Procession de village, La Conduite d'une charrue et Apartado de toros.

Le Mât de cocagne est un thème populaire de l'iconographie du XVIIIe siècle que Goya avait déjà employé pour ses cartons de tapisseries. Des garçons grimpent et se battent pour atteindre le sommet du mât, où sont disposés comme lots des gâteaux et des poulets. Au milieu, le paysage est flou, mais il est possible de distinguer des fermes et une foule entassée au pied du mât.

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    • (es) Valeriano Bozal, Francisco Goya : vida y obra, TF Editores & Interactiva, (ISBN 978-84-96209-39-8)
    • (es) Nigel Glendinning, « Francisco de Goya », Cuadernos de Historia (col. « El arte y sus creadores », n° 30), Madrid, no 16, D.L. 34276-1993

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail de la peinture
    • Portail de l’Espagne
    • Portail des années 1780
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.