Le Loup d'Agubbio (Luc-Olivier Merson)

Le Loup d'Agubbio est une peinture de 1877 de Luc-Olivier Merson, exposée au salon des artistes français de Paris de 1878. Le tableau est acquis par le musée des Beaux-Arts de Lille en 1881. Il s’agit d’une peinture à l’huile sur toile de 88 cm de haut sur 133 cm de large[1]. Elle représente une scène inspirée par la légende de Saint François d'Assise et du loup de Gubbio en Italie. Merson a dédicacé le tableau à son ancien élève, collaborateur et ami Adolphe Giraldon.

Représentation

Un loup portant un collier d’amulettes et un fin nimbe est nourri de la main même d’un boucher au cœur d’une ville enneigée, alors qu’une fillette le caresse sous les yeux confiants de sa mère et qu’autour de lui un chien ronge tranquillement son os. Deux voyageurs et leurs équidés s'inquiètent de la présence du loup mais des villageoises les rassurent[2].

De nombreux animaux et personnes composent le tableau, en plus du loup, il y a cinq pigeons, une pie, un âne, un cheval, un chien, un chat et 14 personnes.

La signature est en bas à droite Lvc-Olivier-Merson-1877.

Légende

La légende veut qu’un loup terrorisait les habitants du village de Gubbio car il s’attaquait aussi bien au bétail qu’aux humains. François d’Assise est allé trouver l’animal et d’un signe de croix calma celui-ci et fit un pacte avec lui. Les habitants de la ville s’engageaient à le nourrir si de son côté il promettait de ne pas leur faire de mal. Ce miracle dura deux ans jusqu'à ce que le loup meure de vieillesse[3].

Analyse

Le tableau témoigne du renouveau de l'iconographie franciscaine à la fin du XIXe siècle, où le naturalisme et le réalisme analytique de la description sont utilisés pour rendre plus sensible le merveilleux de l'histoire représentée[4].

Pourquoi « Le Loup d’Agubbio » et non « le Loup de Gubbio » ? En italien, si l’on dit « il lupo da gubbio » (prononcé d’agubbio) signifie que le loup provient de Gubbio, et que donc la scène ne se déroule précisément pas à Gubbio.

Galerie

Notes et références

  1. Luc-Olivier Merson : Le Loup de Gubbio, sur www.coppoweb.com
  2. Le Loup d'Agubbio sur le site du palais ds Beaux-Arts de Lille.
  3. Notice no 000PE019278, base Joconde, ministère français de la Culture
  4. Bruno Foucart, Saint François d'Assise et l'art français du XIXe siècle , Revue d'histoire de l'Église de France, 1984, Volume 70, Numéro 184, p. 164

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1870
  • Portail du Second Empire
  • Portail du christianisme
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.