Le Jugement dernier (Venusti)

Le Jugement dernier est une peinture a tempera sur panneau du peintre maniériste italien Marcello Venusti, réalisée en 1549 et conservée au Musée national de Capodimonte, à Naples.

Pour les articles homonymes, voir Jugement dernier (homonymie).

Histoire et description

La peinture a été commanditée par le cardinal Alessandro Farnese[1] à Marcello Venusti en 1549 afin de pouvoir conserver dans leur collection de famille une copie du célèbre Jugement dernier peint par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine à Rome, achevée en 1541[2]. Arrivée à Naples dans la Collection Farnèse à la fin du XVIIIe siècle, la peinture se trouve dans la salle 9 du musée de Capodimonte[3].

La particularité de cette œuvre réside dans le fait qu’il s’agit de l’une des principales documentations sur la manière dont la fresque de Michel-Ange était présentée avant les diktats imposés par le concile de Trente en 1564[4], qui a conduit Daniele da Volterra à couvrir les scènes de nus ou considérées comme indécentes. Cependant l'œuvre de Venusti, bien que fidèle à l'original, présente quelques modifications, notamment dans la scène du Christ juge, où une gloire d'anges est insérée, en opposition à l'isolement souhaité par Michel-Ange.

Notes

  1. Sapio, p. 71.
  2. Touring Club Italiano, p. 59
  3. Touring Club Italiano, p. 56-59.
  4. Utili, p. 18

Bibliographie

  • (it) Mariella Utili et Barbara Maria Savy, Museo di Capodimonte : La Galleria Farnese : dipinti italiani, Naples, Electa Editore, (ISBN 978-88-435-8618-9).
  • (it) Mario Sapio, Il Museo di Capodimonte, Naples, Arte'm, , 240 p. (ISBN 978-88-569-0303-4).
  • (it) Touring Club Italiano, Museo di Capodimonte, Milan, Touring Club Editore, , 416 p. (ISBN 978-88-365-2577-5, lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du christianisme
  • Portail des religions et croyances
  • Portail de Naples
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.