Le Journal du Pays basque

Le Journal du Pays basque ou JPB (dont le titre complet dans sa graphie originale est Le Journal du Pays basque - Euskal Herriko Kazeta) est un journal paraissant en Pays basque français du au . Essentiellement en langue française, il était édité par Baigura Communication SARL. Basé à l'origine à Bayonne, son siège social est ensuite déplacé à Urrugne.

Le Journal du Pays basque
Le Journal du Pays basque - Euskal Herriko Kazeta

Langue français, basque
Date de fondation
Date du dernier numéro

Site web http://www.lejpb.com

Description

Le Journal du Pays basque a été créé pour offrir aux lecteurs une alternative au quotidien régional Sud Ouest, qui jouissait jusqu'en 2001 d'une situation de monopole.

La plupart des articles sont écrits en français, même si certains sont en langue basque. La météo est toujours en langue basque. De plus, le Journal du Pays basque - Euskal Herriko Kazeta publie le jeudi un supplément gratuit, Mintza (langue), entièrement en basque.

Sa ligne éditoriale est proche des positions des abertzales au sens large. Il recouvre aussi les principales informations de l'ensemble de l'Euskal Herria (Pays basque).

Le Journal du Pays basque ou JPB qui paraissait du mardi au samedi, a publié son numéro 2 000 le vendredi et fêté ses dix ans de publication avec son n° 2 576 du samedi 15 et dimanche [1].

Liens externes

Notes et références

  1. Antton Etxeberri, « Zorionak ! », sur le site du journal, (consulté le ).
  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Pays basque
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail de la Nouvelle-Aquitaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.