Le Grand Macabre
Le Grand Macabre est un opéra en deux actes de György Ligeti. Composé entre 1974 et 1977 sur un livret en allemand de Michael Meschke et Ligeti d'après la pièce La Balade du Grand Macabre de Michel de Ghelderode (1934), il est créé en version suédoise le à Stockholm[1], en version française le sous la direction d'Elgar Howarth.
Distribution
- Piet le pot, ivrogne, ténor
- Spermando, amoureux de Clitoria, mezzo-soprano
- Clitoria, soprano
- Le grand macabre, La Mort, baryton-basse
- Astradamors, astrologue, basse
- Mescaline, femme de Astradamors, mezzo-soprano
- Venus, soprano
- Le chef de la "Gepopo" (la police politique secrète), soprano
- Prince Go-Go, contreténor
- Ruffiack
- Ministre du White-Party, ténor
- Ministre du Black-Party, baryton-basse
Argument
L'action se déroule dans un pays imaginaire « Brueghelland ». Le Grand Macabre, personnage qui prétend être l'incarnation de la Mort, annonce la fin imminente du monde.
Instrumentation
Trois flûtes (jouant les piccolos), trois hautbois (jouant le cor anglais et le hautbois d'amour), trois clarinettes (jouant la clarinette piccolo, le saxophone alto, la clarinette basse), trois bassons, (le 3e jouant le contrebasson), quatre cors, quatre trompettes (les première et deuxième jouant la trompette piccolo), trois trombones, tuba contrebasse, percussions, timbales, trois harmonicas chromatiques, célesta (jouant le clavecin), piano, orgue, mandoline, harpe, cordes.
Discographie sélective
- Chœur et orchestre de la Radio danoise, dirigés par Elgar Howarth, avec Inga Nielsen, Peter Haage, Wergo (1988 - enregistrement live du 16 octobre 1987)
- London Sinfonietta Voices et Philharmonia Orchestra, dirigés par Esa-Pekka Salonen, avec Sibylle Ehlert, Laura Claycomb (enregistrement live au Théâtre du Châtelet à Paris, février 1998)
Notes et références
- « Le Grand Macabre », sur le site de l'Ircam
- Portail de l’opéra
- Portail de la musique classique