Le Fusil de chasse (roman)
Le Fusil de chasse (猟銃, Ryōjū) est un roman court épistolaire de Yasushi Inoue paru en 1949. Il est le plus connu de son auteur[1].
Pour les articles homonymes, voir Le Fusil de chasse.
Synopsis
Le Fusil de chasse se compose de trois lettres envoyées par trois femmes à un même homme, Josuke Misugi. La première est de Shoko, la fille de la maîtresse qui quelque temps après la mort de sa mère avoue à cet homme qu'elle est au courant de la liaison entre sa mère et Josuke. Elle ajoutera à la fin de sa lettre qu'elle ne souhaite plus le revoir. La seconde lettre est de la femme de Josuke, Midori. Cette dernière lui révèle qu'elle n'ignorait pas son infidélité mais qu'elle ne connaissait pas l'identité de sa maîtresse et elle en profite pour lui demander le divorce. La troisième et dernière lettre qui clôture ce roman est celle de Saïko. Elle écrit sa lettre peu avant de commettre l'irréparable et explique son acte.
Adaptations
- Le Fusil de chasse (猟銃, Ryōjū), film adapté du roman et réalisé par Heinosuke Gosho en 1961
- Le Fusil de chasse a été adapté par Michèle Reverdy sous la forme d'un opéra de chambre en 1998 (création le )[2],[3]
- Le Fusil de chasse a été adapté pour la scène par Serge Lamothe, et créé en français et en japonais dans une mise en scène de François Girard à Montréal, Canada et Tokyo, Japon, en (2010).
- Le Fusil de chasse a fait l'objet d'une lecture par Laure Calamy en 2018[4]
Notes et références
- [vidéo] Olivier Barrot, Yasushi Inoué : Le fusil de chasse, Un livre, un jour, 27 février 1992. Chaîne YouTube de l'INA.
- Le Fusil de chasse : Notice sur le site de l'auteur, avec enregistrement
- Le Fusil de chasse : Notice de spectacle de la Bibliothèque nationale de France
- « Le Fusil de chasse d’Yasushi Inoué, lecture par Laure Calamy », maisondelapoesieparis.com, (lire en ligne)
Lien externe
- Lucile Charliac, « Le Fusil de chasse de Y. Inoué : une contribution à la théorie du passage à l’acte suicidaire », Savoirs et clinique n° 5, 2004/2.
- Portail de la littérature
- Portail du Japon