Le Fourneau
Le Fourneau est un Centre national des arts de la rue et de l'espace public, inscrit dans un réseau national professionnel composé de lieux de fabrique, de compagnies et de festivals. C'est un établissement de création et de production artistique dans l'espace public basé sur le port de commerce de Brest, en France.
Histoire
Les origines
L’aventure du Fourneau prend sa source au Relecq-Kerhuon au milieu des années 1980 dans la rencontre d’une association de citoyens, membre du patronage laïque du Relecq-Kerhuon, avec la compagnie de théâtre de rue Oposito[réf. souhaitée]. Cette compagnie francilienne leur fait découvrir les arts de la rue et leur capacité à questionner le quotidien des habitants.
Cette rencontre donne naissance dès 1989 à l’association Grains de Folie. Ensemble, ils créent une plate-forme annuelle de création, le Festival Grains de Folie de 1989 à 1995.
Dès 1991, la ville de Brest choisit l’association[réf. souhaitée] Grains de folie pour concevoir les Jeudis du port, une manifestation en forme d’invitation sur le port de commerce chaque jeudi, en juillet et en août.
Parallèlement, les années 1990 marquent les premières mesures de l’État pour la structuration des arts de la rue. L’État apporte notamment son soutien aux lieux de fabrique, conscient de la nécessité de lieux d’accueil et de stockage pour les compagnies en phase de création.
Naissance et évolution du Fourneau
L’année 1994 marque la dernière édition du Festival Grains de folie dans sa forme initiale. L’association Grains de folie inaugure le « Le Fourneau », nom donné en clin d’œil à la cantine ouvrière de la Pyrotechnie de St Nicolas de la commune berceau du Relecq-kerhuon, et à l’activité charbonnière des Dockers, jadis importante sur le port de commerce.
Michèle Bosseur et Claude Morizur s’entourent progressivement d’une équipe. Des dispositifs de diffusion, à différentes échelles sont ainsi tentés. En 1997, Le Fourneau est sollicité par la Ville de Morlaix pour prendre la relève dans la programmation et l’organisation des « Arts dans la rue de Morlaix », le FAR[réf. souhaitée].
En avril 98, l’équipe s’installe dans deux autres bâtiments du port situés Quai de la Douane : l’un accueille des compagnies en résidence (le magasin Del@rue, 1 000 m2), l’autre, l’ECM et l’administration (la boutique, 50 m2, 5 machines). Les résidences de compagnie durent de dix jours à trois semaines ; les artistes sont logés et nourris et des moyens techniques de fabrication sont mis à leur disposition.
Le Fourneau est labellisé « Scène Conventionnée Arts de la rue » en 2000 par Le Ministère de la Culture[réf. souhaitée].
Le Fourneau aujourd’hui
Depuis 2006, l’ancrage territorial du Fourneau et son statut d’expert[réf. nécessaire] se sont confirmés à l’échelle de la Bretagne[réf. nécessaire]. Des collaborations ponctuelles avec différentes municipalités et associations se sont pérennisées[réf. souhaitée]. Le Centre national des arts de la rue et de l'espace public a ainsi été amené à développer un travail de programmation nomade.